Vulog a déployé 300 voitures en libre-service Leo & Go à Lyon.
Le spécialiste mondial de la technologie pour la mobilité partagée, Vulog, met en place son premier service d’autopartage exploité en propre, à Lyon, avec Leo & Go. 300 véhicules sont proposés depuis le 1er septembre, en libre-service.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé le 12 juillet par la Métropole de Lyon n’a pas traîné ! Il faut dire qu’à Lyon, le durcissement de la réglementation « Zone à Faibles Emissions », la suppression des places de parking, le coût d’un véhicule supplémentaire pour un foyer, les considérations environnementales… sont autant d’incitations propices à l’autopartage. Déjà, avant l’AMI, du fait de son expérience en la matière, Vulog avait pris les devants, obtenant avant les autres candidats l’indispensable label « autopartage », délivré par la Métropole de Lyon.
300 voitures accessibles
Pour démarrer, ce sont donc 300 voitures cinq places (100 Peugeot e-208 et 200 Toyota Yaris hybrides) qui sont déployées en free-floating, disponibles 24 heures /24 à Lyon et Villeurbanne, en particulier face aux 250 véhicules du parc Citiz/Lyon Parc Auto. Au total, Leo & Go emploie une douzaine de salariés à Lyon. La gamme tarifaire se veut très accessible, avec des formules de location tout compris (assurance, entretien, désinfection, énergie, stationnement sur voirie…), démarrant depuis la minute jusqu’à 30 jours. Sont même proposés un tarif solidaire pour les personnes titulaires des minima sociaux ainsi qu’un tarif spécifique pour l’accès à l’aéroport Saint Exupéry.
Pas de développement en dehors de Lyon, pour l’instant
« Vulog avait besoin d’une vitrine expérimentale et Lyon colle bien au profil recherché, une ville pionnière et engagée dans les nouvelles formes de mobilité » justifie Grégory Ducongé, directeur général de Vulog. Pour autant, il n’est cependant pas question pour cette entreprise niçoise, présente sur l’ensemble du globe, de déstabiliser son modèle qui est de fournir en priorité des opérateurs d’autopartage, justement ses concurrents à Lyon. En revanche, toujours dans le rôle de vitrine dévolu au marché lyonnais, Leo & Go devrait prochainement lancer un service dédié aux entreprises.