Vélo & Territoires milite pour que d'ici 2030, la France double son maillage de pistes cyclables afin de parvenir à environ 100.000 kilomètres.
JFB
Les 25èmes Rencontres de Vélo & Territoires qui se sont déroulées récemment à Privas renforcent la position de l’Association qui va s’appuyer sur une représentativité accrue pour atteindre des objectifs ambitieux à l’horizon 2030.
À Privas, la dernière édition des rencontres Vélo & Territoires affichait « complet » trois semaines avant sa tenue ! Au total, plus de 320 acteurs du secteur, 38 intervenants et 19 sociétés exposantes y ont participé. Et l’association, dont le siège social est à Lyon 6e, s’est réjouie de l’adhésion en un an de 26 adhérents supplémentaires. Avec désormais 139 territoires représentés, Vélo & Territoires couvre environ 96 % de la population française.
Quatre élus d'Auvergne-Rhône-Alpes au bureau
L'association a procédé lors de cette manifestation au renouvellement de son bureau. Chrystelle Beurrier, vice-présidente du Département de Haute-Savoie et maire d’Excenevex, conserve la présidence. Nicolas Mercat, vice-président de Grand Lac Agglomération et maire du Bourget-du-Lac, est 1er vice-président, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, est secrétaire et Auguste Picollet, vice-président du Département de Savoie, est trésorier.
Pour accentuer encore la croissance de ce mode de mobilité, Vélo & Territoires s’est fixé un horizon : 2030. À cette date, elle souhaite voir se développer 100.000 kilomètres de maillage cyclable supplémentaires. Cela correspond au doublement de l’offre actuellement recensée. L’Association souhaite ainsi que ce mode atteigne les 12 % de part modale, alors que la France dans sa stratégie nationale bas carbone, était à 3 % en 2019.
30 euros par habitant et par an pour le vélo
Pour parvenir à ces objectifs, Vélo & Territoires souhaite qu’un minimum de 30 euros par an et par habitant soit investi partout en France. Vélo & Territoires demande l’augmentation à 500 millions d’euros par an du Fonds Vélo et le financement du vélo dans le volet Mobilité des Contrats de Plan Etat-Région. Ceci correspond à quadrupler les financements à destination de la filière vélo. L’idée est de porter la France au premier rang mondial du tourisme à vélo.