La nouvelle navette GNV pour les aéroports de Lyon.
La plateforme de mobilité urbaine Transpolis compte un nouvel actionnaire depuis décembre : Berthelet. Le groupe familial isérois est le premier opérateur de transport de voyageurs à intégrer le sérail décisionnaire du laboratoire de la ville de demain.
Quatorze actionnaires publics et privés figurent au capital de la société Transpolis créée en 2011 : les constructeurs Renault Trucks (poids lourds) et Aixam (véhicules sans permis) ; l’entreprise de travaux publics Colas (groupe Bouygues) ; l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ; les PME régionales Vibratec, Adetel et Eve System ; le Syndicat des équipementiers de la route (SER) et la Caisse des dépôts ; Vicat et Groupama Rhône-Alpes qui ont été rejoints durant l’été 2017 par la Fédération française de la carrosserie et la start-up lyonnaise Hikob.
Berthelet fait aussi partie du conseil de recherche de Transpolis, issu du pôle de compétitivité LUTB, aujourd’hui dénommé Cara.
Acteur de la mobilité urbaine
Pour Aurélien Berthelet, directeur général de la société de Crémieu, cette entrée au capital de Transpolis s’inscrit dans l’évolution du groupe qui se définit volontiers aujourd’hui comme un acteur de la mobilité urbaine.
C’est la première entreprise indépendante de son secteur à avoir investi dans l’achat d’une navette autonome Shuttle conçue par le constructeur Navya. Berthelet s’est aussi récemment dotée de sept véhicules GNV qui assurent le transport des passagers sur la plateforme aéroportuaire de Saint Exupéry. Un investissement d' 1,7 million d'euros pour cette société qui a dégagé un résultat net de 230.000 euros pour un CA de 26 millions d'euros en 2016-2017 (date de clôture : 31 août). Le groupe emploie globalement 400 personnes.
Une plateforme unique en Europe
Transpolis est une plateforme unique en Europe dédiée à la mobilité urbaine connectée. La construction de ses infrastructures a commencé l’été dernier. 18 millions d’euros sont investis sur un ancien site militaire dans l’Ain où sont aménagés des routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie pour expérimenter notamment des véhicules autonomes. Dans l’attente de l’ouverture de cette plateforme en juin prochain, des expérimentations sont conduites sur un autre terrain de 30 ha proche de l’aéroport Saint Exupéry.