Le convoyeur modulaire intelligent de Boa Concept interfacé avec le robot Effibot.
Le stéphanois Boa Concept s’associe à la start-up clermontoise Effidence et introduit les robots collaboratifs Effibot dans ses systèmes de convoyage modulaires offrant ainsi des solutions de manutention 100 % électriques, ergonomiques, flexibles et simples à mettre en service.
Les robots Effibot peuvent transporter jusqu’à 300 kg et en tracter jusqu’à 500 kg. Un projet pilote prévoit notamment d’utiliser les robots « en temps masqué » lors des périodes d’inactivité de l’entrepôt (pendant les pauses ou la nuit) pour approvisionner automatiquement les systèmes de préparation en bacs ou emballages afin que les opérateurs puissent démarrer leur activité dès leur arrivée sur leur poste.
Une alternative flexible aux convoyeurs
Ces cobots (pour collaborative robots qui désignent des robots dédiés à la manipulation d'objets en collaboration avec un opérateur humain) peuvent également être utilisés comme une alternative flexible aux convoyeurs dans des zones de l’entrepôt où il est difficile d’en installer un pour acheminer les colis vers les expéditions ou pour faire la navette entre différents ateliers de préparation.
Les deux entreprises ont déjà travaillé sur les échanges de données et l’interfaçage de leurs deux systèmes. « Avec nos deux solutions entièrement conçues en France, flexibles et ergonomiques, nous sommes totalement en accord avec nos ambitions », souligne Patrick Henrion, directeur du développement de Boa Concept qui prévoit d’atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 avec 50 personnes.