Philippe Cornaton
L'entreprise spécialisée dans l'intérim et le portage salarial veut former 400 personnes par an sur des métiers en tension.
Guilhem Dufaure de Lajarte, fondateur et dirigeant du groupe d2L, prend à bras-le-corps le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la logistique et des transports. À la tête d'une entreprise spécialisée dans les ressources humaines (intérim, détachement de compétences, formation) dédiées à ce secteur d'activité, il veut ouvrir à Saint-André-de-Corcy un centre de formation de chauffeurs de camions et de caristes.
« Il y a aujourd’hui 40 000 postes de travail non pourvus dans ces professions. Je propose de former des personnes éloignées du marché de l’emploi et en grande précarité, pour en faire des conducteurs de camion ou des caristes avec un contrat à durée indéterminée à la clé », explique-t-il. Son campus est en cours d'aménagement sur une parcelle (1,3 hectare) d'un ancien site technique d'Orange, que l'homme d'affaires a acquis en 2014. Il y a déjà transféré le siège de sa société (auparavant basé à Saint-Priest).
Ce projet représente un investissement global de 5 millions d’euros, avec une participation à hauteur d'un million du groupe de transport drômois Jacky Perrenot, soutien de la démarche. Guilhem Dufaure de Lajarte envisage de réhabiliter 10 000 m2 d'anciens bâtiments. La moitié de cette surface sera aménagée en salles de cours. L’autre moitié sera dédiée à la logistique avec la reconstitution de racks d’entrepôts, pour la formation des caristes.
Camions électriques
Le patron de d2L prévoit de former chaque année 400 personnes aux métiers en tension, sur son site, dont 180 chauffeurs. Ces derniers apprendront la conduite de poids lourds sur une piste in situ de 8 000 m2, et au volant deux camions électriques que Renault Trucks mettra à la disposition du campus.
Quant aux travaux de réalisation de la piste, ils ont été bloqués pendant quelques mois à cause de la contestation de leur validité par l'ancienne municipalité. Ils devraient reprendre prochainement, l'investisseur ayant fait valoir la légalité de ses démarches.
Créé en 2010, d2L Group s'appuie sur 70 agences réparties en France, gérant un marché de 10 000 travailleurs intérimaires. L'entreprise compte une centaine de salariés et a réalisé un chiffre d'affaires 2019 supérieur à 10 millions d'euros.