Une étude est lancée pour implanter une navette autonome au sein de Savoie Technolac.
Savoie Technolac - Bruno Moyen
Le pôle d’innovation Technolac s’affirme comme l’un des territoires en pointe dans la recherche de nouvelles solutions de mobilités. Egis a remporté un contrat pour étudier un système de navette autonome dans ce parc d’activités situé à cheval sur les communautés d’agglomération de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
L’initiative en revient à Chambéry-Grand Lac Economie (CGLE), structure chargée du développement économique savoyard depuis l’année dernière. Elle s’inscrit dans le cadre de l’extension de ce site qui entraînera la création ou le déplacement de services mutualisés qui ne manqueront pas de générer de nouveaux besoins de transport. Pour y répondre, elle souhaite faire appel à des solutions alternatives et innovantes.
Electricité ou hydrogène ?
Ainsi, CGLE et son partenaire Une rivière un Territoire (groupe EDF) ont souhaité mettre en œuvre un service expérimental de navette autonome électrique ou hydrogène, ou bien tout autre moyen innovant permettant de déplacer des personnes pour desservir, à horaires définis et périodiques, les différents points d’affluence de ce site à l’horizon 2019.
Dans cette optique, Egis a été mandatée, fin juillet, pour réaliser une mission de préfaisabilité visant à préciser le besoin de transport sur le parc Technolac et à fournir les éléments de faisabilité concernant la mise en œuvre d’un système de navette autonome.
Mission de prospection
Cette filiale de la Caisse des dépôts, issue de la Semaly (Société d’économie mixte de l’agglomération lyonnaise), réalisera ensuite une mission de prospection avec un benchmark des solutions et systèmes personnalisés de transports soit en étude, soit en opération dans le monde.
Ensuite, Egis formalisera le cadre de la consultation pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance du système de transport pour la desserte interne du parc Technolac.