Les business angels Jean-Marie Demontaix, Chantal Baudron, Hervé Schricke et François Cavalié ont participé à cette augmentation de capital.
La start-up qui propose la location de véhicules aux TPE et PME vient de réaliser une levée de fonds de 520 000 euros auprès de plusieurs business angels, avant de s'endetter à hauteur de 2,5 millions d'euros auprès des banques.
L’objectif de cette opération est de financer l’achat de véhicules pour leur location aux entreprises. Flease dispose aujourd’hui d’une flotte de 80 véhicules mis en location dans les entreprises et souhaite passer rapidement à 300 d’ici la fin d’année, puis 1 000 véhicules en 2022 et 4 000 à horizon cinq ans. « En moyenne, nos clients nous sollicitent pour une flotte de 5 à 10 véhicules. Nous adressons les TPE et PME, car les acteurs du marché ciblent davantage les grands groupes, avec des volumes importants », explique Vincent Dreyfus, cofondateur de Flease aux côtés de Constantin Eliard.
La start-up garantit des véhicules de moins d’un an, avec moins de 20 000 kilomètres et issus du réseau constructeur, ainsi qu’une livraison dans un délai de trois semaines.
Recruter pour vendre et développer une plateforme Saas
L’équipe de Flease, incubée au sein de l’accélérateur lyonnais H7, souhaite rapidement passer de huit à seize collaborateurs, avec des profils de commerciaux mais aussi de développeurs, afin de mettre en place sa plateforme digitale SaaS. Celle-ci devrait être opérationnelle cet été et permettra aux clients d’avoir accès à tout moment à une multitude d'informations sur leur flotte et leur utilisation.
Autre point fort, le remplacement des véhicules à mi-contrat, pour ceux de 36 mois et plus. « Si une TPE ou PME recrute un commercial avec tel type de véhicule et qu’il devient ensuite responsable commercial, l’entreprise peut alors changer, pour un véhicule plus haut de gamme », ajoute Vincent Dreyfus.
Louer des véhicules… et les revendre
La priorité de la jeune pousse est aujourd’hui d’augmenter sa flotte, avant de réaliser du chiffre d’affaires avec l'activité de location mais aussi lors de la revente des véhicules via lepiston.fr. Cette autre start-up, développée initialement par le duo, permet de donner une nouvelle vie aux véhicules d’entreprises via leur revente aux particuliers.