Ouigo pointe son nez à la gare de Lyon-Saint Exupéry.
Aéroport Saint Exupéry / O. Chassignole
Après Paris Charles-De Gaulle et Paris-Orly (via Massy), l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry devient le troisième aéroport français à profiter de Ouigo, l’offre low cost de la SNCF. Il devrait profiter de sa montée en puissance régulière, notamment depuis le sud de la France.
Déployée avec succès sur TGV Inoui, l’offre « Train + Air » est désormais étendue à l’offre low cost Ouigo. À ce jour, l'offre « Train + Air » séduit globalement environ 300 000 clients par an. L’arrivée de Ouigo dans cette offre combinée renforce l’intermodalité entre le train et l’avion et améliore la complémentarité de l’offre. Les clients peuvent ainsi réserver en une seule fois leur train et leur vol directement auprès des 14 compagnies aériennes déjà partenaires et volontaires de l’offre « TGV + Air ».
Pour le client, un seul interlocuteur : la compagnie aérienne qui a délivré le billet combiné. Elle est la seule à accompagner le client dans toutes ses démarches. Le temps de correspondance entre le train et l’avion est intégré à l’achat. En cas de retard entraînant une correspondance manquée, la compagnie aérienne réachemine le voyageur vers le prochain départ disponible.
Cette nouvelle offre Ouigo dessert plus de 60 destinations en France. À l’horizon 2030, SNCF Voyageurs vise le doublement de cette clientèle transportée par Ouigo, ce qui représentera 30 % du trafic de la grande vitesse.
Sept gares du sud de la France concernées
Depuis ce mois de septembre, Ouigo complète donc le dispositif déjà proposé avec TGV Inoui au départ de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Sept destinations Ouigo du sud de la France sont concernées par cette nouvelle offre : Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV, Nîmes (Centre et Pont-du-Gard), Montpellier Saint-Roch et Montpellier Sud de France. Air Canada et Corsair sont les premières compagnies à commercialiser ce nouveau service.