Jacky Perrenot veut se renforcer sur le segment de la livraison du dernier kilomètre.
Le groupe de transport drômois Jacky Perrenot vient de réaliser une acquisition stratégique dans la livraison du dernier kilomètre, soutenu par ses actionnaires majoritaires Siparex et EMZ.
Après le rachat de Le Calvez et Mendy en 2020, le groupe Jacky Perrenot, présidé par Philippe Givone, poursuit sa stratégie offensive. Il vient ainsi d'annoncer son rapprochement avec VIR, acteur de la livraison du dernier kilomètre, spécialisé dans les produits lourds et encombrants.
VIR, entreprise familiale fondée à Paris en 1985 par Gérard Cohen Boulakia, possède une flotte de 300 véhicules et emploie 885 salariés. L'entreprise « a su s’imposer comme un des leaders de son marché avec une gamme de services à valeur ajoutée, comme l’installation et le montage du matériel livré et l’enlèvement des produits remplacés », indique le groupe drômois.
Avec une croissance forte et continue depuis plusieurs années, VIR a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 105 millions d'euros (44 millions en 2016). Couvrant la totalité du territoire français, la société a également concrétisé en 2020 une première implantation à l’international, avec l’ouverture de l’agence de Bruxelles.
Se renforcer dans le service au grand public
L'opération permet au groupe Jacky Perrenot d’accélérer sur un de ses axes de diversification, en renforçant très significativement son activité vers le grand public à travers la création d’un pôle dédié. Ce dernier, placé sous la responsabilité du président du groupe VIR, Jérémy Cohen Boulakia, et de son directeur général Mikael Alloun, sous le nom de VIR by JP, représentera un chiffre d’affaires de 140 M€ et près de 1 200 salariés dès 2021.
D’autres acquisitions sont à l’étude afin de permettre au groupe Jacky Perrenot d’atteindre son objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires
« Nous souhaitons ainsi devenir un acteur majeur du dernier kilomètre tout en accélérant la transition énergétique mais aussi la transformation digitale de nos métiers, ambitions partagées avec le groupe VIR. Nos valeurs communes faciliteront l’intégration des salariés autour de ce projet commun (...). D’autres acquisitions sont à l’étude, avec une ambition très forte à l’international, afin de permettre au groupe Jacky Perrenot d’atteindre son objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires », conclut Philippe Givone.
Le groupe Jacky Perrenot a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 800 millions d'euros avec 5.500 personnes.