Deux grues, 100 % électriques, permettent le transbordement des marchandises des quais sur la barge fluviale.
Margot COQUARD FONTAN
La Ville de Lyon vient d'inaugurer sa première solution de livraison du centre-ville en bateau et vélos à assistance électrique. Ce projet, déployé par l'entreprise ULS, veut décarboner la logistique urbaine.
Après Strasbourg en mars 2020, Lyon est la deuxième ville française à proposer la solution de livraison ULS en centre-ville par voie fluviale et vélos à assistance électrique. En octobre 2021, la société ULS (Urban Logistic Solutions) avait été retenue par VNF (Voies navigables de France) et CNR (Compagnie nationale du Rhône) suite à l'appel à projet logistique urbaine lancé en association avec la Ville et la Métropole de Lyon.
ULS s’est vu attribuer deux équipements pour déployer son projet : le premier sous le pont Morand avec un bord à quai, le second au Port de Lyon Edouard Herriot, un site où installer un bâtiment logistique.
Les marchandises sont d’abord massifiées et chargées au Port Edouard Herriot sur une barge fluviale de quinze mètres. Elles remontent ensuite le Rhône jusqu’au pont Morand, où elles sont transbordées sur le quai. Puis une équipe de livreurs à vélos électriques se charge de les acheminer chez les particuliers, les commerces et les entreprises du centre-ville.
Décarbonation des flux de marchandises
Cette solution de livraison a nécessité un investissement de cinq millions d'euros par ULS (sur fonds propres) dont trois millions d'euros dédiés à la construction du bâtiment logistique du Port Edouard Herriot.
Thomas Castan, fondateur d’ULS précise : « Avec la rotation d'un bateau de 122 tonnes de marchandises et quinze vélos à assistance électrique avec remorques, la solution ULS permet l’économie de 150 camionnettes entrant dans le centre-ville ». De ce fait, elle devrait permettre, en plus de réduire les émissions carbones, de diminuer considérablement la congestion routière et ses nuisances sonores associées.