Au dépôt Keolis d'Arnas, Bruno Bernard, président du Sytral, entouré des responsables de Keolis.
JFB
Le Sytral poursuit la transition énergétique de son parc de véhicules avec la livraison du premier autobus roulant au GNV, sur son réseau « Libellule », à Villefranche-sur-Saône.
De marque Man, ce bus fait partie de la commande passée par l'Autorité Organisatrice de la Mobilité qui prévoit la livraison de 56 véhicules de ce type d’ici l’été, sur le réseau TCL cette fois. Sa mise en service s'inscrit dans la politique de transition énergétique dans laquelle le Sytral est engagé et qui prévoit l’arrivée progressive de 400 nouveaux véhicules plis propres, soit près de la moitié de sa flotte.
50 % de pollution en moins ?
D’un coût unitaire de 295.000 euros, l'autobus Man est un véhicule standard qui peut accueillir 80 personnes, dédié aux lignes 1 et 3 du réseau caladois (exploité par Kéolis comme les TCL), deux des six lignes « Libellule » qui desservent les 18 communes de l’agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône. Il est doté d’un système « mild-hybrid » qui fait également appel à l’énergie électrique dans les opérations de « stop and go ». Au global, la réduction des émissions de particules et de la pollution sonore serait de 50 %.
Pour renforcer la sécurité à bord des véhicules, le Sytral a profité de l’occasion pour annoncer le déploiement d’un système de vidéo-protection embarquée sur les 31 véhicules du parc caladois, pour un montant de près de 100.000 euros.
Une station de recharge bientôt à Villeurbanne La Soie
Le reste de la commande de plus de plus d’une cinquantaine d’unités de tels véhicules va être livré progressivement à Lyon. Ces autobus de nouvelle génération seront affectés au dépôt de La Soie qui va être lui-même doté d’une station de recharge.