Philippe Cornaton
Le Groupe Jacky Perrenot a investi dans un nouveau site logistique dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse.
Le transporteur Jacky Perrenot a mis en service une plateforme logistique avec des bureaux, soit plus de 3 500 m2 de bâti, avec une aire de stockage de 9 000 m2, le tout sur un tènement de 28 000 m2 à proximité du site de l’industriel Nexans, à Saint-Denis-les-Bourg.
L'agence bressane du groupe drômois se rapproche ainsi de son plus important client, le fabricant de câbles électriques représentant environ 80 % de son activité. Cette proximité des deux sites permet au transporteur de charger les tourets directement à leur sortie d’usine, ou de les entreposer sur l’aire de stockage. Ce nouveau site, proche de la rocade burgienne, est constitutif du pôle de transport des activités « industrie et manufacture » au sein du Groupe Perrenot. Outre les tourets de Nexans, il assure aussi le transit de transformateurs fabriqués par le marocain Ingelec, destinés à Enedis.
Location
Le groupe de transport n'est pas propriétaire de son nouveau site. Il le loue à la filiale française du britannique Tristan Capital Partners, spécialiste de la gestion d'immobilier d'entreprise. L'investissement pour l'aménagement du site s'est élevé à 5 millions d'euros, précise Thibault Ancely, responsable de l'opération chez Tristan.
Tristan Capital Partners a par ailleurs acquis l'ancien site logistique de La Flèche Bressane, un transporteur local qui avait été racheté en 2015 par le Groupe Perrenot. Les 45 000 m2 ainsi cédés en périphérie de Bourg-en-Bresse laisseront place à une opération immobilière.
L’antenne bressane du Groupe Jacky Perrenot est dirigée par Xavier Bouton. Elle emploie 70 personnes, dispose d’un parc de 60 camions et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros. Sa flotte roulante s’enrichira d’une dizaine d’engins supplémentaires, annonce le directeur.
Quant au Groupe Perrenot, il devrait réaliser un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros cette année, contre 930 M€ en 2021.