Depuis mi-octobre, la compagnie Flixbus s'est positionnée au sein de la gare routière de Lyon Perrache.
JFB
Peu de temps avant les vacances de la Toussaint, Flixbus, acteur européen du transport de voyageurs par autocar longue distance, a annoncé une progression de 80 % de ses réservations.
La liaison entre Paris et Lyon figure à la première place des trajets les plus demandés sur le territoire national, juste derrière les liaisons internationales que sont Paris-Londres, Paris-Bruxelles et Paris-Amsterdam.
La forte hausse de la demande, par rapport à la même période de 2016, a par ailleurs incité Flixbus à engager des autocars supplémentaires, comme sur la ligne Lyon-Grenoble par exemple.
Pour expliquer ce phénomène, l’opérateur note que la durée des vacances, commune à toutes les régions, favorise les déplacements en famille et en groupes, à l’instar de cet été où ces deux catégories de clients étaient déjà dominantes. Mais il insiste aussi sur le caractère accessible de ses tarifs : « jusqu’à trois fois moins cher que le train et environ 30 % moins cher que le covoiturage », selon Yvan Lefranc-Morin. Le directeur de Flixbus France n’hésite pas à mettre en avant également la réduction de la congestion du trafic et donc, de l’empreinte écologique.
La gare routière de Lyon Perrache de plus en plus sollicitée
Un argument intéressant pour Flixbus qui a récemment choisi de se positionner au sein de la gare routière de Lyon-Perrache, un site déjà ultra carboné et contraint, à la fois par les trafics locaux, régionaux, nationaux, internationaux… et dont l’expansion pourrait bien provoquer des phénomènes de congestion de trafic supplémentaires.