Les franchisés seront des transporteurs familiaux à la recherche d'une activité complémentaire.
La société lyonnaise de garde-meuble qui propose des box de stockage mobiles accueille un nouvel actionnaire. Il va lui permettre d’accélérer son développement en franchise avant une levée de fonds prévue fin 2020.
Née en 2018, Mobile Cube Service est une société qui propose une solution de garde-meuble ou de déménagement originale. Elle apporte chez le particulier un box de stockage de 8 m3 que le client rempli lui-même et dont il va choisir ensuite l’utilisation. Il peut soit la garder chez lui, soit la faire stocker dans un entrepôt sécurisé, soit la faire expédier ailleurs s’il s’agit d’un déménagement par exemple. « Depuis un an, le transport des box est assuré par des camions avec haillon porte, ce qui nous permet d’une part, de nous rapprocher du prix de location d’une camionnette et d’autre part, de permettre au transporteur d’utiliser le véhicule pour sa propre activité » commente Bernard Sion, coassocié avec son épouse Sophie. Les cubes sont des caisses à garde-meuble modifiées pour le transport et équipées d’une housse étanche au besoin.
Le service est proposé en propre avec des partenaires transporteurs à Toulouse, Avignon, Marseille, Lille, Saint-Etienne, Gennevilliers, dans le Forez et bientôt près de Nice. Il est assuré en franchise à Lyon par le transporteur Orion situé à Genas et qui affiche un chifffre d'affaires 2019 : de 3 millions d'euros avec 34 personnes. Bernard Sion espère couvrir la France (une agence pour un bassin de 450 à 500.000 habitants) dans les cinq ans avec un total de 44 agences dont la moitié serait en propre et l’autre moitié en franchise.
Le transporteur Orion entre au capital et apporte son expérience
Son premier franchisé vient d’entrer au capital de la société, non pas pour apporter du cash mais pour son expertise de transporteur et afin d'aider à développer la franchise. Car les franchisés seront des petits transporteurs familiaux qui recherchent une activité complémentaire.
L’arrivée de cash aura bien lieu mais plutôt à la fin de l’année. « Nous procéderons à une levée de fonds de 800.000 euros à un million d’euros afin de lancer des campagnes de communication » indique le dirigeant. « Nous sommes sur un marché BtoC et il est très difficile de communiquer largement » justifie-t-il. La clientèle BtoB est quant à elle plus facile à cibler. Mobile Cube a d’ailleurs commencé à intégrer doucement ce créneau avec l’hôtellerie, les restaurateurs (stockage du matériel de terrasse) ou les archives.
L’entreprise compte à ce jour 22 personnes en propre et a réalisé un chiffre d’affaires de 120.000 euros en 2019, hors franchise. « Nous sommes encore assez seuls sur notre créneau et nous devons conserver notre avance » indique Bernard Sion pour expliquer ses velléités d’expansion rapide. Car après la France, l’entrepreneur souhaite s’exporter, dès 2022.