La navette autonome Navya.
La société villeurbannaise Navya positionnée sur les véhicules autonomes annonce une levée de fonds de 30 millions d'euros apportés par Valeo, Keolis et le groupe qatari Group8. Objectif ? Cap sur l'international.
Après avoir mis en service, à titre expérimental, sa navette Navly sans conducteur dans le quartier de la Confluence à Lyon, la société Navya ne compte pas en rester là. Elle vient ainsi de réaliser une levée de fonds de 30 millions d'euros qui devrait lui apporter « les moyens humains, techniques et commerciaux pour assurer son développement », indique un communiqué.
Les fonds sont apportés par l'équipementier Valeo, qui travaille déjà de son côté sur le véhicule autonome, Keolis, qui est déjà partenaire de l'expérimentation Navly, et par le groupe qatari Group8. Ils rejoignent Gravitation et Capdecisif Management qui avaient fait leur entrée en 2015. A l'issue de l'opération, le fonds Robolution Capital, créé par Bruno Bonnell et investisseur de la première heure, reste actionnaire majoritaire.
Cette levée de fonds permet à Navya d'envisager une expansion pérenne
Pour Christophe Sapet, président du directoire de Navya, « cette augmentation est destinée prioritairement au développement international de l’entreprise et à la poursuite des investissements en R&D afin de conserver notre avance dans le domaine du véhicule autonome. Elle permet de donner à Navya la structure d’une expansion pérenne. »
Des accords stratégiques
Par ailleurs, Navya a signé d’importants accords stratégiques portant sur l’exploitation de technologies et sur le déploiement de ses navettes. Ainsi, un accord a été conclu avec Valeo portant sur l’accès aux technologies et matériels du groupe en vue de leur intégration sur des navettes autonomes et l’optimisation des traitements de données de capteurs, éléments essentiels de la mobilité intelligente.
Distribution au Moyen-Orient et en Afrique
Un accord de distribution avec Group8, incluant la création d'une joint-venture, a été signé pour le développement de Navya sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Une ligne d’assemblage sera mise en place dans le Golfe pour répondre à la demande du marché régional.
Navya vise une trentaine de véhicules en opération à la fin de 2016.