L'Intercités Lyon-Nantes.
DR
Le gouvernement vient de publier au Journal Officiel un avis d’appel à candidatures pour la mise en concurrence de l’exploitation des lignes de Trains d’Équilibre du Territoire (TET), Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et, éventuellement Nantes-Lille.
On se souvient qu’en 2020, après une première tentative d’ouverture à la concurrence, la crise sanitaire s’était invitée dans la procédure et avait refroidi les ardeurs des opérateurs. La SNCF s’était ainsi retrouvée seule candidate sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. L’État avait donc repris la main en signant une nouvelle convention avec SNCF Voyageurs, pour une durée de dix ans (2022-2031).
Démarrage du nouveau contrat prévu en 2027
Un nouveau calendrier d’ouverture à la concurrence est aujourd'hui proposé par ce nouvel appel à candidatures qui s’inscrit dans la loi de 2018 du nouveau pacte ferroviaire. Le gouvernement vise un démarrage de l’exploitation par le nouveau titulaire du contrat pour 2027.
Depuis 2020, la liaison Nantes-Lyon propose deux services quotidiens. Outre les deux gares lyonnaises (Perrache et Part-Dieu), elle dessert aussi Roanne, Saint-Germain-des-Fossés et Moulins, en Auvergne-Rhône-Alpes, puis Nevers, Bourges, Vierzon, Saint-Pierre –des-Corps, Angers et Nantes.