La CCVG bénéficie d’une augmentation de l’offre de 40 %, grâce à des hausses de fréquence et de plus grandes amplitudes des services.
SYTRAL Mobillités
Avec un renforcement significatif de la desserte en transports en commun vers la Communauté des Communes de la Vallée du Garon (CCVG), Sytral Mobilités réajuste ses investissements dans le Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise.
Sur des communes qui s’étaient résolument prononcées en faveur de la cinquième ligne du métro lyonnais, la ligne E, et en attendant la construction du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), l’Autorité Organisatrice des Mobilités met en place, à compter de cette fin août, un renforcement conséquent de son offre de transports en commun, par autobus. Ce sont les lignes C10 et les Bus 12, 15E, et 78, exploités à la fois par Cars du Rhône et par les TCL, reliant les cinq communes de la CCVG à la ligne B du métro (Oullins ou Saint-Genis-Laval), ou au centre presqu’île de Lyon, qui sont les plus concernées. Au global, la CCVG qui compte plus de 32.000 habitants et 3.700 entreprises, bénéficie ainsi d’une augmentation de l’offre de 40 %, grâce à des hausses de fréquence et de plus grandes amplitudes des services. Elle devrait contribuer à augmenter la part modale des transports en commun, tout en diminuant celle de la voiture individuelle « qui se situe encore à 80 % des déplacements sur le territoire », selon Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG.
3,7 M€
Le montant de l'investissement nécessaire à l'augmentation de l'offre vers la CCVG.
Ce renforcement de l’offre avait déjà été anticipé l’année dernière, avec 2,2 millions d’euros d’investissements de Sytral Mobilités. Cette année, ce sont 1,5 million d’euros supplémentaires qui ont été engagés, dont un tiers par la CCVG.
Une bannière unique « TCL » pour Cars du Rhône et Libellule
Ces services sont assurés, soit par Cars du Rhône (Transdev, Maisonneuve et Keolis), soit par TCL (Keolis), des marques qui vont fusionner, tout comme celle du réseau caladois Libellule (Keolis-Planche) sous la bannière unique « TCL ». Cette simplification s’accompagnera d’une tarification zonale unifiée ainsi que d’une billettique unique. Un nouveau logo TCL « flêché » accompagnera ce mouvement. Les modalités seront soumises au vote d’un prochain conseil d’administration de Sytral Mobilités pour une mise en œuvre à la rentrée 2025. À cette date, le réseau TCL intégrera donc les 1.000 autobus du réseau actuel, les 700 véhicules de Cars du Rhône et la trentaine du réseau Libellule.