Première sortie pour le nouveau président d'UPS France, Burak Kilic, à Lyon Saint Exupéry, le 18 octobre
JFB
Présent sur la plateforme aéroportuaire lyonnaise depuis 1985, UPS France double de taille avec des perspectives ambitieuses.
Présent dans 220 pays, le géant américain United Parcel Service (UPS ; 97,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021) fait partie des majors mondiaux de la logistique et de la livraison de colis à domicile.
« Nous sommes engagés dans la digitalisation, la diversification multimodale air, terre, fer et mer, et le développement durable de nos activités », annonçait Burak Kilic, nouveau président d’UPS France, le 18 octobre lors de l’inauguration de sa nouvelle plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry.
Sur le site lyonnais, les 3 078 m² d'UPS sont situés en bord de piste et représentent un doublement des surfaces et de ses capacités (3 000 colis par heure) par rapport à son ancien site. Lyon Saint-Exupéry fait partie de ses 60 centres qui maillent le territoire français et des six directement connectés à une zone aéroportuaire (Paris-Charles De Gaulle, Marseille, Rennes, Bordeaux et Toulouse). Selon Franck Edeline, directeur des Opérations France d’UPS, « les principaux secteurs économiques à profiter de ces nouveaux moyens sont le vin, la pharmacie, l’aéronautique et les petits colis isolés qui, ici, tirent l’activité ».
12 millions d’euros d’investissement
C’est Aéroports de Lyon (Vinci), gestionnaire de Saint-Exupéry et propriétaire du bâtiment, qui a investi 12 millions d’euros dans ces nouvelles installations dont les ambitions environnementales sont élevées. Ambitions partagées par UPS qui vise de son côté la neutralité carbone pour 2050. Le bâtiment possède ainsi la certification Leed qui valide la réduction de 33 % des émissions de CO2, 40 à 50 % de la consommation d’eau, de 20 à 25 % de la consommation d'énergie et la réduction des déchets tout au long du processus.
UPS Lyon Saint-Exupéry emploie 90 personnes de façon directe ou indirecte. Considéré comme un véritable « hub », il est connecté par route à d’autres sites UPS (Jonage, Saint-Étienne, Annecy, Grenoble, Besançon et Dijon) et à d’autres sites partenaires, à Chambéry et dans l’Allier. Il bénéficie en outre d’une desserte aérienne avec Toulouse et Cologne.