Grenoble a été la première ville en France où s'est déployé Urby dès février 2019.
Filiale du groupe La Poste dédiée à la logistique urbaine, Urby vient de procéder à une augmentation de capital de 34 millions d'euros auprès de sa maison mère et de la Banque des Territoires.
Le Groupe La Poste et la Caisse des Dépôts (devenue actionnaire majoritaire de La Poste en début d’année) via la Banque des Territoires, viennent d'annoncer un engagement commun dans le développement de solutions de logistique urbaine. Conjointement, les deux entités vont ainsi augmenter le capital de la société Urby, filiale de La Poste dédiée à la logistique urbaine, avec un investissement de 34 millions d’euros.
Cette opération fera d'Urby une entité détenue à 60 % par La Poste et à 40 % par la Banque des Territoires (contre 100 % par La Poste précédemment). Dans un contexte de mise en œuvre de zones à faible émission dans les grandes villes conduisant au recul du diesel au profit de livraisons décarbonées et à la mutualisation des flux de transport, les deux actionnaires souhaitent ainsi développer une offre responsable pour une logistique des marchandises plus écologique.
Un développement prévu dans 22 métropoles
Déjà présente dans 16 villes en France, dont Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, Urby a ouvert récemment quatre nouvelles plateformes à Strasbourg, Lille, Rennes et au Blanc-Mesnil, et vise une implantation dans les 22 métropoles françaises.
Par ailleurs, Urby a récemment annoncé un partenariat avec Gefco France. Cet accord concerne la réalisation de livraisons mutualisées de marchandises pour des clients de Gefco situés à Paris, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse. Gefco va pouvoir bénéficier des installations d’Urby dans le domaine de la livraison urbaine avec ses centres urbains de mutualisation de 2.000 à 4.000 m² situés en périphérie des villes et des établissements de logistique urbaine localisés en centre-ville, qui permettent à Urby de déployer des flottes de véhicules à faible émission de CO2.