Avec sa levée de fonds, Vélogik prévoit notamment de créer de nouveaux ateliers de réparation avec pour objectif de mailler le territoire.
Vélogik
La société lyonnaise spécialisée dans la maintenance des cycles a vu son activité progresser de 50 % en 2021. Pour mailler davantage le territoire et s’étendre à l’international, Vélogik ouvre maintenant son capital.
Fondé en 2008 par Franck Brédy, le groupe Vélogik s’annonce aujourd’hui comme le leader français de la maintenance de cycles avec un parc de plus de 50 000 vélos en gestion. Son activité est en plein développement, portée par l’essor de la mobilité cyclable, et son chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 50 % en 2021, à 12,5 millions d'euros. Le groupe compte près de 200 collaborateurs et s’adresse aux entreprises et collectivités de France et du Royaume-Uni, ainsi qu'aux particuliers via son réseau de franchises Vélogik-Les Ateliers implantées à Lyon, Paris et Grenoble. Il édite aussi des logiciels métiers dédiés aux acteurs de la filière et dispose d’un département formation.
Après treize ans de développement auto-financé, Vélogik ouvre son capital à hauteur de 25 %. L’entreprise compte étendre son activité à l’international en ouvrant des filiales en Italie, Pays-Bas et Allemagne. Les efforts vont aussi porter sur la transformation digitale des activités. Enfin, Vélogik créera de nouveaux ateliers de réparation avec pour objectif de mailler le territoire.
Des investisseurs séduits par un modèle « à impact »
L’insertion professionnelle étant un enjeu majeur pour l'entreprise (30 % des recrutements), sa levée de fonds est portée par deux entités impliquées également dans des actions inclusives. D’une part le fonds de gestion parisien Impact Partners (340 M€ sous gestion), qui s’affiche comme soutien à « un capitalisme plus raisonné et responsable ». D’autre part le groupe lyonnais Serfim, qui déploie de nombreuses activités dans les infrastructures et l’aménagement.
D’ici 2026, Vélogik prévoit de gérer la maintenance de 200 000 vélos, de former 250 personnes par an dans son campus, de recruter 230 personnes en insertion et d’accompagner 120 personnes vers l'emploi dans ses ateliers d'insertion.
Pour Franck Brédy, président de Vélogik, la croissance de son groupe est indispensable : « Le marché de la mobilité cyclable est en plein essor, il se structure et se concentre. Nous avons donc besoin d’anticiper les mouvements et les innovations pour devenir un acteur incontournable au niveau européen ».