"L’Euro 2016 en France a été un bon accélérateur pour nous; c’est à cette occasion que nous avons été sollicités par des médias étrangers", argue Vincent Giraud.
C.B.
L’équipe de VPI Travel est actuellement présente au Japon pour faire bénéficier de ses services aux médias français et étrangers. La société fait office d’agence de voyages exclusivement auprès des médias pendant les événements sportifs internationaux.
VPI Travel a vu le jour à Lyon il y a 10 ans sur le constat que l’accompagnement des médias à l’occasion des grands événements sportifs était assez embryonnaire. La société installée à Villefranche-sur-Saône et dirigée par Vincent Giraud depuis fin 2017 est aujourd’hui la seule axée à 100 % sur une clientèle médias en France. L’agence joue un rôle de tour opérateur et se charge d’accompagner les médias sur place, avec solutions d’hébergement et transport sur les différents lieux sportifs.
VPI Travel officie aussi sur les événements de moindre importance tel que les tours cyclistes ou auprès de Canal + pour la coupe du monde de basket qui a eu lieu il y a quelques jours en Chine. La société souhaite désormais développer sa présence sur les événements les plus porteurs tels que les JO, auprès des médias internationaux, notamment asiatiques et nord-américains.
70 % de l’activité avec les médias étrangers en 2018
Le record d’activité reste à ce jour la coupe du monde de football en Russie, qui a largement participé au chiffre d’affaires de l’entreprise en 2018, à hauteur de 8 millions d’euros. « L'activité peut varier de 1 à 5 selon l’année », expliquait Vincent Giraud, quelques jours avant son départ (pour près de deux mois) au Japon pour la coupe du monde de rugby. VPI a désormais acquis une certaine reconnaissance et accompagnera les médias français pendant cet événement, ainsi que pour la première fois la télévision anglaise ITV et BBC Radio. VPI Travel compte en effet de nombreux médias étrangers parmi ses clients, qui représentaient 70 % de son activité en 2018.
La société de 7 personnes fait appel à des contrats courts ou à des free-lances lors des grands événements et n’hésite pas à installer des bureaux temporaires sur place. « Nous sommes au Japon depuis un an pour préparer la coupe du monde de rugby et les JO de 2020. Il est indispensable d’avoir des collaborateurs présents en amont de la commercialisation des offres pour effectuer un travail de “sourcing“ et se familiariser avec les codes culturels, afin de mettre en place une logistique sans faille pendant l’événement », ajoute Vincent Giraud.
VPI Travel se prépare déjà pour les deux gros événements à venir en 2020, les JO aux Japon et l’Euro de football, qui se jouera pour la première fois dans 12 pays.