Joseph Mazoyer et sa dernière création pour le numéro 2 mondial de la trottinette : le Hongkongais Globber.
A.R.
L’agence de design lyonnaise créée en 1995 dessine des produits pour de nombreuses entreprises européennes et asiatiques. Elle compte maintenant attaquer le marché américain en ouvrant une antenne sur place.
Stéphanois de naissance, Joseph Mazoyer, ingénieur designer (ENSCI) est passionné par son métier. Il enseigne le design dans de grandes écoles : « J’insuffle le virus de la création qui demande des compétences et de la confiance en soi. » Même esprit avec les clients : « On écrit avec eux l’histoire du produit pour créer un bénéfice pour l’utilisateur. »
A la base du design de toutes les trottinettes Globber
A la naissance de Design Office (DO), le premier client fut l’entreprise Eda à Oyonnax dans l'Ain pour une glacière, toujours commercialisée aujourd’hui. Puis ce furent des sacs de golf pour Salomon et des produits Calor, Téfal, Camping gaz, des extincteurs Desautel, des caves à vin Eurocave, les conteneurs à verre Ecoverre, les luminaires allemands Thorn, les télécommandes des produits Somfy, plus récemment les jouets BKids et Infantino… Le chiffre d’affaires global a atteint 1 million d’euros en 2017 avec 12 personnes. Par le bouche-à-oreille, les clients s’enchaînent. « Nous n’avons pas de démarche commerciale » se félicite Joseph Mazoyer qui conçoit aussi des produits médicaux via sa filiale DO Med.
DO possède aussi une antenne à Hong Kong. « Nous y avons développé un partenariat avec Globber, numéro 2 mondial de la trottinette pour qui nous dessinons tous les produits. » Mais le client le plus important est encore le groupe Seb pour qui DO dessine une dizaine de produits par an.
Nous vendons véritablement la french touch aux Chinois
La structure du marché a parallèlement beaucoup évolué notamment avec le phénomène de l’ODM (Original design manufacturer) : « Dans ce cas, on dessine des produits sans savoir sous quelle marque ils seront vendus… » DO a racheté il y a quelques années une entreprise parisienne, Millot Design, qui travaille avec la Chine à Canton et Shanghai. C’est via cette filiale que Joseph Mazoyer a investi le marché ODM. « Dans ce cadre-là, nous vendons véritablement la french touch aux chinois qui, eux, vendent dans le monde entier. » Ou presque !
Aux Etats-Unis, le consommateur réclame une ergonomie et un design différents. L’idée pour DO est donc d’adresser dès cette année le marché américain en rachetant une entreprise sur place ou en créant une unité avec des designers américains. « Il s’agira de faire de l’ODM avec des clients chinois pour le marché américain. Je pense qu’il y a une opportunité pour nous et plus globalement pour la France de jouer l’intermédiaire entre la Chine et les Etats-Unis. »