Pierre Poignot a implanté sa société sur le Roannais, notamment pour le coût de l'immobilier.
A.R.
Née en 2010, la société de marketing direct implantée au Coteau, a visiblement trouvé les bons ingrédients pour s’assurer une croissance dynamique.
Le premier de ces ingrédients est le cœur même du dispositif mis en place par les deux associés, Pierre Poignot (29 ans) et Arnaud Hartmann (26 ans) : une plateforme de télémarketing multicanale (MMS, SMS, mails, messages vocaux et courriers postaux). « Les clients veulent du multicanal mais avec un seul interlocuteur et c’est ce que nous leur offrons », se félicite Pierre Poignot. Deuxième ingrédient : la création de cette plateforme en interne. « C’est notre valeur ajoutée : nous avons internalisé sa fabrication, nous pouvons la développer de manière très réactive et notamment travailler sur son ergonomie », détaille le chef d’entreprise.
Nous étions rentables en quatre ans
Cette recette de base a permis à l’entreprise de se développer rapidement. « Nous étions rentables en quatre ans », se souvient le cofondateur qui a choisi la région roannaise comme lieu d’implantation pour le coût de l’immobilier, les aides et la présence de la fibre.
Spot Hit achète des SMS en gros aux opérateurs et les revend pour les campagnes des annonceurs, en direct ou via des agences. Forte de 3.500 clients, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2016 et de 4,6 millions en 2017 avec 15 personnes (dont 2 dans une antenne à Rennes) Lors du dernier Black Friday, elle a battu son record d’envoi de SMS avec 15 millions d’unités en une journée.
Objectif grands comptes
Maintenant, Spot Hit lance une deuxième phase de développement avec l’acquisition de grands comptes. « Nous venons de rentrer Intersport et ses 700 magasins. Quand c’est la maison mère qui communique, c’est 3 millions de SMS ! », lance Pierre Poignot qui sait d’ores et déjà que le chiffre d’affaires 2018 sera a minima de 7,5 millions d’euros. L’idée est donc de rentrer d’autres grands comptes (en France et en Espagne). Une personne va d’ailleurs être recrutée pour ce faire.
D’autres recrutements auront lieu parallèlement, soit une dizaine de personnes. En conséquence, Spot Hit devra se doter de locaux plus grands. Tout est déjà prévu. L’entreprise investit un million d’euros pour construire un siège sur un terrain de la ZAC de la Villette à Roanne. Déménagement prévu dans un an.
Cet article a été publié dans le numéro 2321 de Bref Eco.