Le van Cavale et la malle de voyage Bohème de Campinambulle s'apprêtent à conquérir les baroudeurs en quête de liberté.
Mathis Decroux
Campinambulle, pionnier des malles de voyages permettant d'aménager son véhicule en mini camping-car, va s'installer dans le courant de l'été dans une usine qu'il vient d'acquérir à Lapalisse. Un investissement qui doit accompagner la montée en puissance de l'entreprise qui a évolué du statut de TPE artisanale et familiale, à celui de PME florissante, boostée par des envies de tourisme plus nature, en autonomie et loin des foules…
Passée de quatre à quinze salariés en quatre ans, la société Campinambulle, boostée par une envie d’hébergements plus nature, atteint cette année un cap de croissance avec l’acquisition d’une usine de 1.000m² à Lapalisse, qui doit ouvrir en juillet. 800.000 euros d’investissement sont prévus pour offrir plus de confort de travail aux équipes, mais aussi accompagner une stratégie ambitieuse de développement.
La nouvelle usine va nous permettre d’accentuer l’industrialisation de nos produits
« La nouvelle usine va nous permettre d’accentuer l’industrialisation de nos produits, et de réinternaliser des activités, tout en gardant des produits français et une haute qualité de fabrication. Nous allons aussi développer la stratégie commerciale BtoB qui ne représente actuellement que 10 % de notre CA et être plus proactifs sur l’export dès 2023 », prévoit Sylvère Matéos qui a repris, en 2018, l'entreprise créée par ses parents cinq ans plus tôt. Il travaille aujourd’hui avec son frère Quentin, ébéniste et chef de l’atelier. Campinambulle a été l'une des premières en France à produire des kits d'aménagements amovibles permettant de dormir, cuisiner et manger dans son véhicule ou à l’arrière.
Une stratégie d’industrialisation...
Le rachat d’une carrosserie en 2021 et des partenariats avec des industriels spécialisés dans la métallerie ont permis de décupler la capacité de production. « Nous sommes passés de vingt à quarante malles par an à nos débuts à 200 actuellement, livrées en une semaine en France et en Europe » insiste Sylvère Matéos qui a renforcé la stratégie marketing et de communication, mais aussi son équipe avec le recrutement de commerciaux et d’un bureau d’études. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 200.000 en 2018 à 1,3 million en 2021.
...et d'innovation
Après deux années de R & D, le bureau d’études de Campinambulle a également breveté, en 2021, sa couchette Alphée, dotée d’un réglage en hauteur, largeur et profondeur pour s’adapter à tous les véhicules. Depuis, l’entreprise en vend une par jour depuis son réseau de distribution ou sur la marketplace de Décathlon.
2022 sera aussi une année charnière avec une montée en gamme de la malle de voyage, qui représente encore 50 % du CA de l’entreprise, et son nouveau modèle Bohème au design et modules renouvelés. Cavale, un van aménagé entièrement conçu et réalisé par Campinambulle, avec mobilier amovible sera lui dévoilé en juillet.