Bernard et Sébastien Combedimanche sont les deux dirigeants de la société éponyme.
Patrick VERCESI
Après la création d'une filiale et l'ouverture d'un premier atelier, la PME ardéchoise Combedimanche terminera, en mars, la construction, non loin de l'aéroport de Dakar, d’une usine dédiée à la tôlerie industrielle et la fabrication de pièces pour remorques.
La tôlerie industrielle familiale Combedimanche s'est engagée depuis deux ans dans un projet d'implantation au Sénégal pour fournir aux marchés d'Afrique de l'Ouest des produits métalliques et des remorques équipées de quelques modifications par rapport aux 3.000 qui sortent chaque année de ses ateliers de Toulaud. À cette fin, elle avait d’abord créé en 2019 une filiale sous le nom de Tôlerie Remorque Combedimanche, l'installant à Sindia au sud de Dakar, non loin de l'aéroport.
Un site de quatre hectares à Sindia
Puis, avait suivi la construction sur le même site de 4 hectares d'un atelier de 700 m² équipé d'une presse plieuse d'ores et déjà opérationnelle, destiné au montage des remorques. Enfin, dernière étape venant compléter le dispositif de l'implantation : une usine de 2.500 m² dont les travaux sont en cours toujours sur le même terrain, et devraient être terminés pour début mars. Elle accueillera des activités de tôlerie industrielle et de fabrication des pièces pour les remorques. Et disposera pour ce faire d'un parc machines important composé de machines de pliage, de découpe de tubes et profilés, de perceuses, d'un centre de tournage fraisage et, à l'automne prochain, d'une machine de découpe laser à plat, qui sera la première mise en place dans le pays.
Montant total des investissements consentis par Combedimanche pour cette implantation au Sénégal : 2,5 millions d'euros.
Un objectif à cinq ans de l'ordre de six millions d'euros
Les premières ventes interviendront dans le courant de 2021 avec, comme objectif à cinq ans, la commercialisation annuelle d'un millier de remorques sur l'Afrique de l'Ouest et, au total pour la filiale sénégalaise qui emploie actuellement sept personnes, un chiffre d'affaires de l'ordre de six millions d'euros avec une cinquantaine de salariés.
« Mais l'intérêt va au-delà de ces chiffres. Cette implantation va nous permettre d'amortir et de conforter les investissements que nous avons réalisés en 2019 et 2020 en Ardèche, en engageant 2,5 millions d'euros dans l'agrandissement de notre usine de Toulaud et l'acquisition de nouvelles machines » insistent Bernard et Sébastien Combedimanche, les dirigeants de l'entreprise qui, avec ses 35 salariés, a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros, en progression de 7,5 % sur 2019.