Les mâts Valmont France s’affichent dans le monde entier : Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Rouen, Nancy, Casablanca, Oostende, Doha…
Jérôme Mondière
Valmont France est le premier fabricant national de mâts (éclairage, signalisation, tramways, transport d’énergie et télécoms). Soutenue par le plan France Relance, la société lance un programme d’investissement de 1,9 million d'euros, afin d’améliorer sa compétitivité, face à une concurrence européenne de plus en plus forte.
Appartenant au groupe américain Valmont Industries, Valmont France (47,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019) dispose d’un site à Charmeil (Allier) pour la production de mâts en acier et à Rive-de-Gier (Loire) pour ses mâts en aluminium. En plus d’une offre régulièrement enrichie, la société développe depuis quinze ans des process innovants (usine de peinture zéro rejet, compensation du bilan carbone de certains produits…).
En 2021, deux nouveaux produits voient le jour autour des enjeux de la « smart city » : des mâts d’éclairage assurant leur traçabilité et la collecte d’informations par technologie RFID, ainsi que des candélabres aux bras modulables, permettant la croissance rapide de végétaux (avec l’entreprise parisienne Linné Paysage). Valmont France a ainsi su imposer son savoir-faire dans de nombreuses villes de France et du monde, avec notamment une belle vitrine de colonnes lumineuses à l’aéroport de Doha, au Qatar.
Un vaste plan d’investissement
Valmont France va ainsi recevoir 600.000 euros de subvention de l’État pour soutenir les investissements matériels de son site de l’Allier. « Le plan de relance permet à des entreprises aux projets matures de passer à l’action, d’améliorer leur compétitivité tout en renfonçant le tissu industriel des villes moyennes », se félicite François Fayet, directeur des sites français. L’investissement va permettre de moderniser l’outil industriel mais aussi de mettre en place une nouvelle machine de découpe plasma et un système de retraitement des bains de préparation de surface. Un nouveau poste de peinture sera aussi créé avec un procédé innovant destiné à mieux protéger le pied de mâts des déjections canines. « Si ce plan donne satisfaction, cela se traduira par des recrutements notamment dans le domaine de la peinture », confirme le directeur du site.
Cet article a été publié dans le numéro 2458 de Bref Eco.