Bruno Guittard et Bruno Chériaux, deux des trois associés d'Oklö.
Les associés d'Oklö ont conçu un vélo cargo compact qu'ils veulent être le chaînon manquant entre le vélo de ville et le vélo cargo.
C’est parce qu’il ne voulait plus utiliser sa voiture pour emmener ses deux enfants à l’école que Bruno Guittard (38 ans, gauche sur la photo) a découvert les encombrants vélos cargos et les remorques à vélo qui placent les enfants à hauteur des pots d’échappement. Après huit années dans l’industrie à concevoir des engins pour les travaux publics, cet ingénieur Insa a décidé de se consacrer à temps plein à la recherche d’une solution de mobilité douce satisfaisante. Il a entraîné dans l’aventure Bertrand Casteu (48 ans) et Bruno Chériaux (35 ans, à droite sur la photo).
Transporter des enfants ou du matériel
Assemblée sur le bassin annécien, en Haute-Savoie avec des composants provenant au maximum de la région, l’offre Oklö comprend deux vélos maniables, pensés pour une utilisation quotidienne et disponibles en version avec assistance électrique. Familial, le Oklö Familéö permet de transporter deux enfants en garantissant une excellente protection et offre une position redressée (type vélo hollandais). Le Oklö Utiléö, dont la conduite est plus sportive, dispose d’un grand baquet en mesure d’embarquer jusqu’à 15 kg de matériel.
La Scop Oklö Cycle a été créée en février 2018 avec le soutien de l’Urscop Auvergne-Rhône-Alpes et d’Outdoor Sports Valley. Elle a investi 115.000 euros dans le lancement de son activité. Son objectif est de vendre une centaine de vélos la première année, 250 à 300 à trois ans. Pour l’instant concentrée sur la France, la commercialisation se fait par le biais de points de vente partenaires et par la vente en ligne.
Cet article a été publié dans le numéro 2371 de Bref Eco.