Le robot Kamido peut démêler des pièces hétérogènes en vrac.
Qui a dit que les robots détruisaient des emplois ? Certainement pas Hervé Henry, le patron de la société stéphanoise Siléane qui a embauché 23 personnes en 2016, portant ses effectifs à près de 80.
Il compte cette année poursuivre sur sa lancée pour accompagner ses projets de développement. Le plus brûlant concerne l’extension de ses locaux. Siléane va se doter de 2.000 m² supplémentaires. Le permis de construire vient d’être déposé. Le concepteur et fabricant de robots autonomes a emménagé sur son site actuel (4.500 m²) en janvier 2016. C’est dire si son activité booste ses projets immobiliers. Pour cet agrandissement, Hervé Henry prévoit d’investir 1,5 million d’euros, achat de machines compris.
Forte croissance du chiffre d’affaires
Siléane devrait franchir la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2017. L’an dernier, celui-ci a progressé de 10 %, à 8,3 millions d’euros. Particulièrement en pointe, les ventes du robot Kamido qui représentent « la moitié de sa croissance ».
Avec son algorithme d’intelligence artificielle, couplé à un capteur de vision 3D, à une pince et à une ventouse, ce robot autonome est le premier de sa catégorie à pouvoir démêler des pièces hétérogènes en vrac. Son champ d’action est large : il peut être utilisé pour le tri de déchets ou de gravats, pour le chargement de machines ou pour la préparation de commandes dans l’industrie du luxe, ou encore en agroalimentaire pour manipuler des produits frais.
Objectif : 20 millions d’euros en 2020
Avec ses deux autres robots Rovaldy et Flowpick, Siléane couvre principalement trois niches d’activité : l’industrie agroalimentaire, le traitement de surface et l’industrie verrière. Sa « boîte à neurones » a réussi à séduire des groupes comme Pasquier, Saint-Gobain, Bongrain, Veolia.
Dans les prochains mois, le fabricant stéphanois veut accroître ses exportations (qui représentent 20 % de son chiffre d’affaires), prioritairement en Europe. Siléane a déjà décroché des marchés en Allemagne et en Suisse. L’objectif d’Hervé Henry est d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020. Ce qui impliquera nécessairement de nouveaux recrutements.
Cet article a été publié dans le numéro 2284 de Bref Eco.