C'est près de Milan que Blondeau Communication a pu racheter une rotative pour un montant "conséquent"
Le groupe de presse Blondeau Communication, spécialisé dans l'édition d'hebdomadaires gratuits (L'AinPact, Hebdo 39, etc.), vient de faire l'acquisition d'une imprimerie en Italie.
En trente ans, Daniel Blondeau a créé un groupe de presse qui pèse désormais 235.000 exemplaires par semaine. Né à Oyonnax en 1987 avec l'hebdomadaire L'AinPact, le groupe s'est étendu à d'autres territoires du département de l'Ain et du Jura avec la même formule : un hebdomadaire gratuit distribué directement dans les boîtes aux lettres et financé par de la publicité hyper-locale. Outre le support historique d'Oyonnax, le groupe édite également Hebdo 39 Dole, Hebdo 39 Lons-le-Saunier, Hebdo 01 et, depuis août 2016, L'AinPact Bourg-en-Bresse. Un nouveau titre pourrait par ailleurs voir le jour prochainement.
Un investissement « conséquent »
« Notre groupe emploie quarante salariés dont une douzaine de commerciaux en charge de la publicité et deux journalistes », détaille Daniel Blondeau dont le groupe, « rentable », pèse 4 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Depuis la fermeture de l'imprimerie de Mulhouse (imprimeur historique du groupe), il y a quatre ans, qui appartenait au journal L'Alsace (groupe Ebra) et que Daniel Blondeau n'avait pas pu racheter, celui-ci recherchait une opportunité similaire. C'est désormais chose faite avec l'achat d'une rotative basée dans une imprimerie (3.000 m2) près de Milan. « J'ai acheté une machine qui était à l'arrêt », explique Daniel Blondeau qui préfère rester discret sur le montant de l'investissement « conséquent ».
Une filiale, Blondeau Italia, a été créée pour l'occasion. Et Daniel Blondeau espère bien trouver de nouveaux clients pour utiliser tout le potentiel de sa rotative qui ne sera utilisée « que dix heures par semaine pour les besoins du groupe ».