Aurélien Aufort, directeur général de Voyamar, au siège de Marietton Développement, à Lyon 9ème.
JFB
Voyamar, le voyagiste du groupe lyonnais Marietton Développement, a réalisé en 2018, un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 15 %.
L’année 2018 s’est bien terminée pour Voyamar. « Pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, en croissance de 15 %, nous avons dégagé, grâce à un effectif de 45 salariés, un bénéfice avant impôt (Ebitda) de 5 millions d’euros », résume Aurélien Aufort, directeur général de Voyamar. 100.000 clients ont participé à cette performance. En termes de chiffre d’affaires, ce sont les Etats-Unis qui arrivent logiquement en tête, suivis, de manière plus surprenante, par la Tunisie. « Avec 17.000 clients en 2017, puis 25.000 l’année dernière, 2018 signe effectivement le retour en grâce de cette destination. Nous tablons pour cette année sur 38.000 clients et encore plus en 2020 », commente Aurélien Aufort.
C’est l’Ile-de-France qui, avec 60 % du marché reste le premier bassin de clientèle suivi de Lyon, Nantes, Marseille… Et, en matière de distribution, outre celle assurée en propre, Leclerc Voyages arrive en tête suivi par le réseau Selectour.
Recherche de rentabilité et croissance externe
Pour autant, Voyamar reste les pieds sur terre : « la recherche de la rentabilité reste notre priorité. Nous savons bien qu’il existe des phénomènes de seuil et qu’au niveau du groupe, la croissance externe figure aussi parmi nos relais de croissance » analyse Aurélien Aufort. Une hausse de 10 % de l’activité de Voyamar pour 2019 serait ainsi la bienvenue...
Un catalogue élargi
L'objectif est probablement réalisable puisque parallèlement, la société va élargir son catalogue. Après l’Afrique, l’Europe, les Etats Unis-Canada, Israël-Jordanie-Egypte et l’Océanie, une sixième collection sur l’Asie est en préparation pour être livrée à la prochaine rentrée. Avec l’Egypte, dont la production va être renforcée pour coller à une demande française en hausse, ce sont les deux principales nouveautés de cette année chez Voyamar.