Lors de la signature du protocole d’investissement de La Banque des Territoires dans Apidae Tourisme.
Apidae Tourisme
La Banque des Territoires investit dans le réseau Apidae Tourisme qui, depuis février 2020, s'est structuré en une société coopérative.
Le réseau Apidae Tourisme existe depuis quinze ans, et son implantation dépasse largement les frontières d'Auvergne-Rhône-Alpes, sa région natale, s'étendant à ce jour à trois régions, 23 départements, un territoire d’outre-mer et une partie de la Suisse ! A l’origine, il s’agissait de mutualiser des ressources (humaines, financières, techniques ...) pour faire des économies d’échelle au sein des territoires en gérant collectivement les données touristiques et en les mettant au service des stratégies numériques locales. Aujourd’hui, Apidae Tourisme se développe sur le modèle économique des plateformes.
Une SCIC depuis février 2020
En février 2020, le réseau Apidae Tourisme s’est structuré à travers une Société coopérative d’intérêt collectif à forme anonyme et capital variable. Forte de 1.332 structures membres réparties en trois communautés (acteurs territoriaux, fournisseurs de services et socioprofessionnels), elle œuvre dans deux domaines : la mise à disposition auprès des institutionnels du tourisme d’une plateforme pour gérer et utiliser ses données touristiques ; et la mise à disposition auprès de tous les acteurs de l’écosystème touristique d’une plateforme qui facilite la mise en relation pour accroître les usages et développer l’économie locale.
Gérer des données c’est bien ! Favoriser des usages, c’est mieux !
Cette levée de fonds d'un million d'euros va permettre de doubler les financements apportés par les 143 sociétaires de la SCIC (institutionnels du tourisme, fournisseurs de services numériques, start-up, socioprofessionnels). Apidae Tourisme pourra ainsi financer de nouvelles briques applicatives et renforcer les moyens humains nécessaires à l’accompagnement des acteurs dans leur montée en compétences sur le domaine de la data.
« Gérer des données, c’est bien ! Favoriser des usages, c’est mieux ! Si la donnée de qualité est indispensable pour construire un service, c’est l’usage qui crée de la valeur et permet de générer de l’économie locale », souligne Karine Feige, directrice générale de la nouvelle structure.
Pour Géraldine Welter, directrice adjointe du département transition numérique à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « En réaffirmant son positionnement dans le tourisme numérique, la Banque des Territoires soutient le développement de l’exploitation des données pour le secteur tourisme au sein des territoires. »
« Cette levée de fonds est le fruit d’un travail de longue haleine avec les territoires entamé avant la préparation du plan tourisme. Elle est indépendante du projet de plateforme numérique regroupant l’offre touristique française, annoncé lors du comité interministériel pour le tourisme du 14 mai », précise l'équipe d'Apidae.