Les voitures historiques du TMB (photo) seront bientôt changées.
DD
Le plus haut train à crémaillère de France va prolonger sa saison estivale jusqu’au 25 septembre. La Compagnie du Tramway du Mont-Blanc (TMB) assurera gratuitement le service pour compenser la fermeture forcée des refuges cet été.
On se souvient des interventions du Conseil départemental de Haute-Savoie, propriétaire du TMB, ainsi que du maire de Saint-Gervais-les-Bains, face à l’état de la montagne cet été, qui avait conduit par sécurité à la fermeture des refuges. Il avait alors été demandé davantage d’implication de la part du délégataire, la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc. Celle-ci vient donc de prendre la décision de prolonger la saison du tramway. Celui-ci sera accessible gratuitement du 19 septembre au 25 septembre, à raison de deux aller-retours quotidiens, avec dessertes des gares intermédiaires.
Sur une voie longue de 12,5 kilomètres, le TMB part de la gare SNCF du Fayet, dans la vallée à 580 mètres d’altitude, dessert Saint-Gervais-les-Bains pour atteindre son terminus, le Nid d’Aigle, à 2 372 mètres d’altitude. Pour les alpinistes et randonneurs, il permet d’accéder jusqu’au pied du glacier de Bionnassay et conduit également au départ de la voie royale du Mont Blanc.
Essais techniques des nouvelles motrices à partir du 25 septembre
Pendant cette période, le refuge du Nid d’Aigle sera également ouvert. A compter du 25 septembre, les quatre nouvelles motrices Marie, Jeanne, Anne et Marguerite, débuteront leurs essais techniques. En vue de la prochaine saison hivernale, le Conseil départemental réfléchira à de nouvelles périodes d’ouverture. Rappelons que le trafic se situait à 166 189 voyageurs en 2019.