Embarquement place Bellecour pour Le WagonBar !
Olivier Michel
C’est un restaurant gastronomique à nul autre pareil : installé à bord d’un bus à impériale (sur deux niveaux), le WagonBar sillonne, depuis fin 2017, les rues de Lyon. Porté par quatre entrepreneurs aux profils très complémentaires, il propose de vivre une expérience culinaire signée du chef étoilé Michelin, Jérémy Galvan.
Le décor inspiré du style Art déco évoque un univers proche de celui de l’Orient Express. La salle de restaurant dotée de 38 places assises est installée au premier étage du bus, sous une vaste verrière panoramique, tandis qu'au rez-de-chaussée, se trouve la cuisine, conçue sur mesure. Elle permet de préparer l’ensemble des plats, à l’arrêt, avant le départ, lorsque le bus est stationné sur son lieu de dépôt au sein de l'entreprise Cars Berthelet à Genas, et de les assembler pendant le voyage.
C'est un vrai restaurant gastronomique, mais qui roule !
A l’origine de ce restaurant à la fois haut de gamme et mobile, « un concept totalement inédit », selon Olivier Michel, le dirigeant de Lyon City Tour, concepteur de Lyon City Bus et de Lyon City Tram – le petit tram rouge de la Croix-Rousse ! -, lauréat « produit grand public » des Trophées Bref Eco de l’Innovation en 2016. Porteur de ce projet de « vrai restaurant qui roule ! », il rêve déjà de dupliquer l'idée dans d'autres métropoles.
A ses côtés, Elisabeth Gardien et Romain Garnier, tous deux associés de la société Service Spécial à Tassin-la-Demi-Lune, ex-propriétaires du Trolley des Lumières, ont mis à profit leur première expérience de « bus restaurant » au service de cette nouvelle aventure. « Une des différences majeures est que, pour le Trolley, la cuisine n'était pas faite sur place. En outre, avec le WagonBar, nous sommes montés en gamme ! », explique Elisabeth Gardien. Tous deux se sont chargés de l’aménagement du WagonBar et de sa gestion opérationnelle.
Enfin, Aurélien Berthelet, le dirigeant du groupe de transport Berthelet apporte son savoir-faire en matière d’organisation de voyages, de mise à disposition et de conduite de l’autocar.
Un investissement de 600.000 euros
Au total, ce bus sur deux niveaux, qui a été conçu et réalisé entièrement sur mesure, représente un investissement de 600.000 euros. Le capital de la société créée pour l'occasion est réparti à parts égales entre trois actionnaires : Olivier Michel, Aurélien Berthelet, et les deux co-associés de Service Spécial.
Le WagonBar a déjà permis la création de six emplois : deux cuisiniers, deux serveurs, et deux conducteurs. Une équipe qui prend le départ de la place Bellecour, midi et soir, pour un voyage de trois heures à la découverte des quartiers Renaissance des rives de Saône aux bâtiments ultramodernes de la Confluence, en passant près du Parc de la Tête d’Or et par la Presqu’île.