La Maison des huiles et olives de France devrait ouvrir ses portes dans la cité drômoise d'ici l'été 2020.
Les travaux de construction, qui dureront douze mois, seront conduits sous la maîtrise d'ouvrage de la commune de Nyons. Le bâtiment de 680 m² abritera le service communication de l'Afidol (l'Association française interprofessionnelle de l'olive) qui a déjà son antenne Rhône-Alpes à Nyons, l'Institut du monde de l'olivier, le syndicat de l'Olive de Nyons et la Confrérie des chevaliers de l'olivier.
Plus d'un million d'euros de travaux
La Maison accueillera aussi une cuisine pédagogique et une salle d'exposition permanente sur les huiles et olives de France, dont elle sera ainsi une vitrine.
Le projet, qui a bénéficié de l'appui du Parc naturel régional des Baronnies provençales pour accéder au programme de développement du Massif Alpin « Espace Valléen », recevra des financements de l'Etat, du FNADT, de la Région Aura et du Département de la Drôme. Il représentera un investissement hors taxes de 1,08 million d'euros.
Rappelons que la région de Nyons est une zone de production d'olives et huiles sous appellation d'origine protégée pour chacun des deux produits.