Le tandem sur Sir : Marie-Louise Donzel est sa présidente; Sophie Cégarra est sa directrice.
Sophie Cégarra succède à Lucile Marton la direction du Syndicat interprofessionnel du reblochon (Sir). Cette ingénieure en agriculture, formée à l’Isara Lyon, a consacré son mémoire de fin d’études à l’influence de la flore originelle du lait sur la qualité des fromages à pâte cuite pressée.
Sophie Cégarra a commencé sa carrière en Lozère en tant que responsable formation pour adultes à la Mutualité sociale agricole (MSA). Puis elle a rejoint la Chambre d’agriculture de l’Ardèche en tant que responsable du pôle expérimentation Rhône-Alpes. Elle a évolué au sein de la structure en prenant la direction du service Entreprises, emploi, formation, où elle a piloté, durant 17 ans, une équipe d’une vingtaine de salariés. Sophie Cégarra travaille aux côtés de Marie-Louise Donzel qui a pris, en juillet 2018, la présidence du Sir.
Un tandem féminin
Membre du bureau de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, Marie-Louise Donzel est productrice de lait et fabrique du reblochon fermier à La Clusaz. Elle présidait depuis dix ans la famille des producteurs de reblochon fermier au sein du Sir. La feuille de route du tandem consiste à pérenniser et développer la filière reblochon. Créé en octobre 1971, le Sir emploie une douzaine de salariés dont deux rattachés à une autre structure. Ses adhérents sont les producteurs de lait (527), les ateliers de transformation (19), les producteurs de reblochons fermiers (124) et les affineurs (11).
L'AOP fête ses 60 ans
De l’ordre de 4 millions d’euros, son budget annuel est alimenté par les cotisations des adhérents et la vente des plaques de caséines, garantissant l’origine et la traçabilité des produits. Il bénéficie également du soutien des collectivités (département, région) qui interviennent en appui des projets. « Nous intervenons à tous les niveaux depuis l’appui technique aux adhérents et aux territoires en passant par la communication, le marketing, l’économie (observatoire du marché, gestion de l’offre) et évidemment la gestion de l’AOP qui fête cette année ses 60 ans », souligne Marie-Louise Donzel.
Présente sur les deux Savoie, la filière génère 1.723 emplois directs. Elle représente une production annuelle de 17.000 tonnes réparties entre reblochons laitiers (14.000 tonnes) et reblochons fermiers (3.000 tonnes).
Cet article a été publié dans le numéro 2357 de Bref Eco.