Vivien Campion a effectué toute sa carrière dans le tourisme, notamment à la direction d’offices du tourisme, dont celui de Bourg-en-Bresse.
P.C.
L’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) se réorganise dans l’Ain. Au printemps 2022, Laetitia Prévalet, restauratrice à Bourg-en-Bresse, en a pris la présidence, succédant à une figure historique du syndicat, le restaurateur hôtelier burgien Jean-Pierre Vulin. Et début septembre, l’UMIH 01 a renforcé son état-major avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Vivien Campion.
Âgé de 43 ans, Vivien Campion, natif de la région champenoise a, jusqu’à sa prise de responsabilités, effectué toute sa carrière dans le tourisme. Diplômé de droit et titulaire d’un Master en tourisme à Reims, il a eu un parcours ascensionnel, de l’accueil au commercial puis à l’événementiel, avant la direction d’offices du tourisme, celui de Château-Thierry (Aisne) tout d’abord, et ensuite pendant plus de dix ans à Bourg-en-Bresse, celui de la Ville, devenu office d’agglomération.
Sa priorité immédiate : renforcer les troupes du syndicat dans le département de l’Ain. Il y compte une centaine d’adhérents à ce jour, pour un potentiel de 1 200 à 1 300 professionnels. « L’objectif est de tripler notre effectif d’ici 2024 », précise-t-il. L’UMIH 01 va se délester de son siège (100 m²) dans le cœur historique de Bourg, pour renflouer sa trésorerie, et chercher un autre local. Le syndicat veut être plus offensif
dans la promotion de la profession.
La qualité plutôt que la quantité
Dans les principales villes, restaurateurs et hôteliers subissent le développement du télétravail. « À Bourg-en-Bresse, la fréquentation des restaurants a baissé de l’ordre de 20 % à 30 % », observe Vivien Campion. Le syndicat ne déplore cependant pas de fermeture d’établissements liée à la crise sanitaire. Le nouveau directeur reconnaît que les aides d’État ont été salvatrices. Il sera néanmoins vigilant dans les mois à venir avec le début du remboursement des PGE. « Cela intervient dans un contexte fortement inflationniste. » La flambée des prix de l’énergie fragilise particulièrement les entreprises devant renouveler leur contrat avec leur fournisseur. En matière d’hôtellerie, quelques projets de construction sont en cours (deux à Bourg-en-Bresse) ou en gestation. Mais plutôt que la quantité, c’est sur la qualité de l’offre que Vivien Campion veut attirer l’attention des professionnels.
Cet article a été publié dans le numéro 2518 de Bref Eco.