Le 25 octobre dernier, le ParcExpo de Villefranche-sur-Saône a ouvert pour la deuxième fois ses portes au Salon des Entreprises organisé par la CCI du Beaujolais. Pas de quoi fouetter un chat ? Peut-être. Mais une manifestation capable de rassembler plus de cent exposants mérite qu’on s’interroge sur les ressorts économiques de ce territoire proche de Lyon mais viscéralement attaché à sa singularité, qui profite de sa grande voisine tout en refusant d’en devenir un simple satellite.
L’idée fondatrice de cet événement ? Mettre de l’huile dans les rouages de l’emploi local. Noël Comte, président de la CCI du Beaujolais, explique : “D’un côté, nous avons des entreprises qui peinent à recruter ; de l’autre, des gens qui n’osent pas, ou ne savent pas, frapper aux bonnes portes. Ce salon est un lieu de rencontres qui doit fluidifier le marché du travail et faire gagner du temps à tout le monde. Dans la même logique, celle de créer du lien et faire en sorte que les gens se connaissent mieux, la CCI a initié la création de clubs d’entreprises à Belleville, dans la Vallée d’Azergues, à Beaujeu et à Monsols”. Simple mais efficace pour établir d’autres relations d’affaires et de travail. Voire mieux résister en temps de crise : les liens de proximité sont aussi une force. “Quand le dirigeant connaît tous ses salariés et leur famille, ce qui est le cas dans de nombreuses PME patrimoniales du Beaujolais, il fait tout pour retarder ou éviter le moindre licenciement”.
Par ailleurs, la liste des exposants du Salon des Entreprises fait apparaître une diversité qui rend caducs les clichés habituels. Non, le Beaujolais, ce n’est pas seulement la vigne et la Rue Nat’ de Villefranche, pôle commercial d’exception s’il en est. Ici, l’excellence se nourrit aussi d’une histoire industrielle issue du textile et de la mécanique. Une histoire qui ne demande qu’à se poursuivre, pour peu que les élus locaux développent l’attractivité de ce territoire. Et qui pourra s’appuyer, une nouvelle fois, sur une position géographique hors du commun.
Après quelques décennies de stagnation, les projets d’aménagement (et de réaménagement) de zones d’activités industrielles et commerciales ont ainsi été relancés. Longtemps considérés comme des réserves foncières à vocation viticole, des terrains ont ainsi été acquis par les collectivités. C’est le cas sur Lybertec, vaste parc en devenir de plus de 150 hectares et futur poumon économique. Du côté de la zone industrielle d’Arnas, créée il y a près de 40 ans, l’heure est plutôt à la requalification. Mais sans être à l’abri des échecs (Ikea ne viendra pas, finalement, installer son centre commercial à l’Ile Porte), le Beaujolais constitue un excellent site d’implantation pour des entreprises en recherche d’installations nouvelles, qu’elles soient lyonnaises ou plus lointaines.
Mais l’équipement du territoire passera aussi, bien sûr, par le numérique. “Le haut débit doit être une priorité de nos élus”, insiste Noël Comte. Route, fleuve, fer et fibre : le carré gagnant de la communication du futur.
Didier Durand
Altavia Saint-Etienne - Altrima - April 17 - APRR - Autocars Maisonneuve - Bayer CropScience - Beaujolais Business Angels - Beaujolais Initiatives - Bernollin Cuisines - Berthoud - Campus Martelet - Carlson Wagonlit Travel - Cavil - CCI du Beaujolais - Céramiques du Beaujolais - Cluster Beaujolais - Corico - Cosmédiet-Biotechnie - E-Cité - EGA Système - Ego Paris - Emball’Iso - EMLyon Business School - Esker - Ets Coquard - Everial - Fontanille - Gardette - Générale de Santé - Hôtel Mégastore - ICM - Intertechnique - LabElysées - Liabeuf et Sapin - Louis Tête - Marguerite et Cie - Meubles Moissonnier - Plattard - Prat - Praticdose - Ramus - Realitem - Romaire - SFGP - Sigma - Signé Vignerons - Sometas - Sysoco - Télécom Saint-Etienne - Vertéole - Vins Descombe
Téléchargez gratuitement le numéro Spécial Beaujolais de Bref Rhône-Alpes en cliquant ici.
Vous souhaitez obtenir des renseignements pour réaliser un numéro spécial
:
Contactez Nathalie Serre au 04 37 49 77 94 (nserre@brefonline.com) ou Catherine Saignes au 04 37 49 77 91 (csaignes@brefonline.com)