Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Didier Michalet
Alors que les Français ont retrouvé le plaisir des cafés-restaurants, musées et cinémas, les chefs d’entreprise devraient voir se dégager le ciel de l’économie. La confiance semblait déjà de retour, début mai, selon la 10e enquête de l’Observatoire Covid-19 des CCI, de la CPME et du Medef Auvergne Rhône-Alpes (1).
Début mai, l’appréciation des dirigeants d’entreprise aurhalpins s’était déjà bien améliorée : 57 % des entreprises se disaient plutôt optimistes, soit + 19 points en deux mois.
Mais selon la 10e enquête de l’Observatoire Covid-19, le trait marquant de la conjoncture d’avril 2021, un mois marqué par le troisième confinement, est que « l’économie reste à deux vitesses : par rapport à avril 2020, mois du premier confinement, 57 % des entreprises sont en hausse de chiffre d’affaires (10 % se disent en suractivité) alors que 41 % sont sans activité ou en baisse ».
Qui plus est, les difficultés de trésorerie repartaient, début mai, à la hausse : 22 % se disaient dans cette situation (+ 3 points en deux mois), principalement par insuffisance de chiffre d’affaires (trois quarts des cas) et à cause de l’allongement des délais de règlement (un tiers des cas). A noter le peu de difficultés d’accès aux financements bancaires (4 %).
Pénurie de matières premières et difficultés de recrutement
Un autre problème apparaissait également début mai : la pénurie de matières premières, qui commençait déjà à constituer un frein à la croissance. A ce moment-là, « 54 % des entreprises sont fortement touchées par des hausses de prix sur les matières premières (dont la quasi-totalité des entreprises industrielles), 23 % sont fortement touchées par des problèmes d’approvisionnement (+ 10 points en deux mois). Et 41 % sont fortement touchées par des difficultés de recrutement ».
Du coup, on n’est pas étonné qu’une « large majorité des entreprises se prononce pour une prolongation des aides jusqu’à la fin de l’année, en ciblant toutefois ce soutien sur celles qui sont les plus en difficultés ».
La vaccination : décisive pour l’avenir
Plutôt optimiste, Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne Rhône-Alpes, résume ainsi les perspectives : « Les mesures progressives de retour à une activité normale et l’accélération de la vaccination sont les deux éléments majeurs qui vont changer la donne et permettre aux entreprises de renouer avec la confiance et la croissance ». D’ores et déjà, l’enquête estime que 35 % des entreprises ne devraient plus être impactées par la crise sanitaire d’ici fin juin : soit qu’elles ne l’aient jamais été, soit qu’elles soient tirées d’affaire. Le bout du tunnel… enfin.
(1) Enquête menée du 3 au 11 mai 2021, auprès de 114 dirigeants d’entreprise (41 entreprises industrielles, 43 entreprises de services, 30 commerçantes).