La plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons traite en moyenne 800.000 tonnes de marchandises par an a traité près de 800.000 tonnes de marchandises en moyenne par an via l'eau, le fer et la route .
La CCI Nord Isère, gestionnaire de la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons, vient d'inaugurer le lancement d'une nouvelle activité de transport Isotank par voie fluviale.
Après le déploiement de l’activité conteneurs par le ferroviaire, la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons propose désormais le transport de conteneurs intermodaux Isotank pour le transport de liquides, de gaz ou de poudres, par la voie d’eau.
Cette solution a ainsi été proposée à Adisseo, client de la plateforme, pour le chargement d’Isotank pour rejoindre Barcelone. Au-delà de la solution de transport, « c’est aussi une solution durable et économique qui a permis de réduire de 10 % les coûts pour transporter les produits en Espagne avec des délais de livraison identiques au train », indique la CCI dans un communiqué.
800.000 tonnes de marchandises traitées par an
Sur les cinq dernières années, la plateforme multimodale a traité près de 800.000 tonnes de marchandises en moyenne par an, via les trois modes de transport eau/fer/route ; et 3.200 conteneurs.
Deuxième équipement de l’axe Rhône-Saône après le port Edouard Herriot, la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons s'étend sur 11 hectares avec 650 mètres de quai, 60.000 m² d’aires de stockage, un silo de 12.400 tonnes de capacité et 8 kilomètres de voie ferrée.