La capacité de production de J & M Plast devrait passer de 13.000 à 20.000 tonnes
À Beauzac (Haute-Loire), le fabricant de films d’emballage J & M Plast produit depuis 2015, à partir de granules de bioplastique issues de fécule de pomme de terre, des films d’emballage de fruits et légumes, ainsi que des sacs-poubelle à partir de plastique recyclé. Une activité qui va s'accélérer…
S’appuyant sur la loi Antigaspillage et économie circulaire (dite loi Agec), adoptée en février 2020, le groupe Sphère, qui a racheté cette PME en 2003, a prévu d’y réaliser un investissement de 13 millions d’euros sur 2022-2023. Cela consistera notamment à augmenter de 50 % la superficie de l’usine, pour la porter à 9.000 m², et à y installer cinq nouvelles lignes de production s’ajoutant aux 11 actuellement en service.
La nouvelle activité que le groupe familial de John Persenda souhaite y lancer au printemps 2023 est la production d'une nouvelle gamme de sacs-poubelle, d’une capacité de sept à dix litres, destinés à recueillir les biodéchets des particuliers, dont le tri à la source est rendu obligatoire au 1er janvier 2024 par la loi Agec. Un tri et une valorisation des déchets organiques pour en faire du compost sur lequel la France est en retard par rapport à des pays voisins tels que l’Allemagne, l’Italie ou la Grande-Bretagne, note la direction de Sphère, qui commercialise déjà ces nouvelles solutions d’emballage à des collectivités.
30 personnes à recruter pour atteindre les objectifs
La rapidité de la mise en œuvre de l’extension du site auvergnat, pour porter sa capacité à 20.000 tonnes, contre un peu plus de 13.000 tonnes aujourd’hui, va dépendre de celle à laquelle seront réalisés les recrutements de la trentaine de personnes nécessaires, en plus de 88 salariés actuels, souligne l’entreprise qui recrute sur les bassins yssingelais et stéphanois. Outre une vingtaine d’opérateurs de sacherie, elle souhaite démarrer dans les prochains mois la formation d’une dizaine d’aide-extrudeurs, avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes.
En 2020, J & M Plast affichait un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros. Sa maison mère, Sphère, a produit 150.000 tonnes d'emballages ménagers pour un chiffre d’affaires de 640 millions d'euros, avec 1.480 salariés répartis sur 15 sites de production, dont sept en France.