Bénédicte Durand, directrice générale déléguée.
DR
Après un exercice 2019 très dynamique, la société Mecelec vient d’opérer une croissance externe qui confirme les ambitions affichées depuis quelques années.
Spécialisée dans la transformation de matériaux composites pour des pièces destinées à l’industrie (automobile, médicale, ferroviaire, etc.) et aux réseaux électriques, Mecelec vient de reprendre, à la barre du tribunal de commerce de Romans, l’entreprise Biousse qui était en liquidation judiciaire, via un plan de cession. Installée à Bourg-les-Valence et spécialisée dans les applications de peintures industrielles, celle-ci travaille notamment pour l’aéronautique. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2019. Mecelec acquiert ainsi un savoir-faire complémentaire ainsi qu’un portefeuille de clients additionnels. Une solution de reprise ou de reclassement sera proposée à la quarantaine de collaborateurs de Biousse. Par ailleurs, Mecelec s’est engagée à investir 660 000 euros dans l’outil industriel de la société (remise à niveau et nouveaux équipements). Le site de Bourg-les-Valence est conservé par le nouveau propriétaire.
Une croissance forte
Cette opération est réalisée dans un contexte très positif pour Mecelec (171 collaborateurs, 3 sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes et un en Roumanie) : l’entreprise dirigée par Bénédicte Durand a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en croissance de 26 % à 29,7 millions d’euros, et annonce d’ores et déjà un carnet de commande en progression de 7 %. A noter, en particulier, l’important marché conclu avec JC Decaux pour la production des emblématiques colonnes Morris (Paris) en matière éco-composite.
Mais comme le précise Bénédicte Durand, directrice générale déléguée, « au-delà d’un chiffre d’affaire en très forte croissance, nous poursuivons l’amélioration des process et de l’innovation produits, et notre engagement fort pour la formation dans le cadre de notre démarche RSE ».
Politique RSE et égalité femmes-hommes
La dirigeante a fait de la performance sociale, environnementale et en matière de gouvernance une priorité. Mecelec a récemment été distinguée par Gaïa Rating 2019, un indice qui permet à des sociétés de gestion de premier plan de diriger leurs investissements en prenant en compte les données extra-financières des entreprises.
Par ailleurs, Mecelec a obtenu le score de 94/100 à l’Index de l’égalité femmes-hommes. En octobre 2019, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a nommé Bénédicte Durand ambassadrice de l’égalité professionnelle des entreprises en Auvergne Rhône-Alpes.