L'une des deux usines en construction aux Etats-Unis sera dédiée aux grandes pièces peintes de carrosserie extérieure.
P.O.
Après les usines de Chattanooga (Tennessee pour Volkswagen) et Fairfax (Kansas pour General Motors), l'équipementier automobile Plastic Omnium lance la construction de deux nouveaux sites de production aux Etats-Unis, dont la mise en service est prévue mi-2018.
Ainsi, en trois ans, Plastic Omnium aura investi 300 millions de dollars dans la construction de quatre nouvelles usines aux Etats-Unis qui emploieront près de 1.000 personnes.
L'usine de Greer (Caroline du Sud), en construction, est destinée à livrer toutes les grandes pièces peintes de carrosserie extérieure des BMW X3, X4, X5, X6 et des futurs modèles de l’usine BMW mitoyenne de celle de Plastic Omnium. Elle fournira également Volvo en Caroline du Sud et Daimler en Alabama. Elle sera « l’usine 4.0 » pilote de Plastic Omnium, destinée à améliorer encore les processus industriels, la qualité, la robotisation, la standardisation et la compétitivité…
Quant à la seconde usine, dans le Tennessee, elle produira des systèmes à carburant pour un constructeur japonais.
Un programme d'investissements de 2,5 milliards d'euros
Ces capacités de production supplémentaires permettront de consolider la place des États-Unis comme « premier contributeur au chiffre d’affaires du groupe, avec 1,4 milliard de dollars réalisés en 2016 ».
La construction de ces unités de production s’inscrit dans le programme d’investissements de 2,5 milliards d’euros sur la période 2016-2020, pour consolider la position de numéro un mondial de ses deux activités automobiles, les équipements extérieurs (15 % de parts de marché mondial) et les systèmes à carburant (21 % de parts de marché mondial).
Egalement acteur majeur des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises, le groupe et ses coentreprises emploient près de 33.000 personnes dans 128 usines, 23 centres de R&D et 31 pays dans le monde.