Sophie Castelbou va animer et coordonner le Cluster Assurance AuRa.
C.Delisle
En gestation depuis 2016, le projet d'un cluster réunissant les acteurs lyonnais de l'assurance vient de voir officiellement le jour. Les statuts ont été déposés en juillet et le bureau élu. C'est Jean-Paul Babey (Alptis) qui devient président du Cluster Assurance AuRA qui travaillera sur trois thématiques : l'attractivité de la filière, les RH et la digitalisation.
Avec 24 800 emplois* dans la région - un chiffre en progression de 16 % en huit ans dans la Métropole de Lyon - l'assurance est un secteur clé de l'économie régionale. Plusieurs de ses acteurs ont d'ailleurs leurs racines à Lyon comme April et Apicil. Et c'est à Lyon, toujours, qu'a été créée la première école d'actuaires en France avec l'ISFA (Institut de science financière et d’assurances). Son directeur, Nicolas Leboisne, ainsi que Bruno Rousset (April) et Philippe Gleran (MMA) ont d'ailleurs été moteurs pour la création de ce cluster dédié à l’industrie de l’assurance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tout un écosystème réuni
Chapeauté par une association, le Cluster Assurance AuRa vient de voir ses statuts déposés en juillet : « L'objectif est d'être très rapidement dans l'opérationnel », explique Sophie Castelbou qui a pris en charge la coordination du cluster, tout en continuant à diriger une chaire à l'Institut de science financière et d’assurances (Isfa) de Lyon.
Des sociétés lyonnaises d’assurances (Alptis, Apicil, April, Cfdp, Groupama, L'Auxiliaire, Opteven, Sham), des syndicats d’intermédiaires (Agéa, CSCA, Planète Courtier, Sycra) et d'autres parties prenantes de l'écosystème (Actuaris, Fédération française de l'assurance, IAL, Isfa) le composent pour l'heure, aux côtés de partenaires (Medef, CCI, Grand Lyon, etc.).
Trois groupes de travail déjà en action
Trois groupes de travail ont déjà été constitués : le groupe attractivité, qui a déjà commencé ses travaux, a pointé l'écart entre l'image perçue de l'assurance et sa réalité : « Or, nos métiers offrent une réalité qui peut correspondre aux besoins des jeunes », croit Sophie Castelbou.
Autre axe de travail : les RH, incluant les questions de compétences et de formations : « Nous menons une enquête métiers pour savoir quelles nouvelles compétences métier et comportementales seront nécessaires dans les métiers de l’assurance demain ? En parallèle, nous avons commencé à référencer toutes les formations initiales et continues qui existent dans la région », décrit Sophie Castelbou.
Enfin, le groupe de travail digitalisation entend étudier les impacts de la transformation numérique sur les structures, la relation client et les produits…
L'objectif du cluster est d'aider les entreprises de la filière à appréhender au mieux les différents enjeux
« L'objectif du Cluster Assurance AuRa est d'aider les entreprises de la filière à appréhender au mieux les différents enjeux qui se présentent », conclut Sophie Castelbou qui entend également travailler en partenariat avec les autres clusters existants dans la région.
Le bureau a été élu à l’occasion du Comex du 18 juillet 2018. Il est composé de :
* Source étude Opale