Philippe Sanial est directeur technique en charge de la recherche et développement, l’industrialisation, et les méthodes chez Chomarat.
Techtera, le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française, a élu cet été à sa présidence Philippe Sanial, directeur technique du groupe Chomarat, au Cheylard, l’un des spécialistes mondiaux du textile technique.
L’association Techtera, qui a son siège à Ecully près de Lyon, rassemble plus de 220 membres de la filière textile. Lors du conseil d’administration du 21 juillet, Techtera a annoncé la nomination de Philippe Sanial, directeur Technique du groupe ardéchois Chomarat à la présidence du pôle, succédant ainsi à Louis Vovelle, senior vice-président innovation, recherche et développement, chez Elkem qui s’est investi pendant dix ans à la présidence.
Innovation collaborative
Philippe Sanial est directeur technique en charge de la recherche et développement, l’industrialisation, et les méthodes chez Chomarat. Le groupe textile s’est spécialisé dans les renforts pour matériaux composites, pour matériaux de construction, textiles enduits et films techniques. Il est adhérent à Techtera depuis sa création. Quant à Philippe Sanial, il est notamment à l’initiative de partenariats entre son groupe et des centres de recherche nationaux et internationaux. Outre l'Ardèche, le groupe Chomarat dispose d’implantations en Tunisie, aux Etats-Unis et en Chine. Il a de ce fait une connaissance approfondie des leviers de l’innovation collaborative, notamment pour les PME et les ETI.
Une nouvelle feuille de route en préparation
Trois enjeux se présentent pour le nouveau président : contribuer à la fédération des moyens et des ressources de la filière textile pour relever les défis futurs, ceux notamment environnementaux ; inscrire les métiers, les produits et les projets de la filière dans le panorama des politiques régionales et nationales, dont France 2030 ; et ailler les enjeux de la filière (digitalisation, économie circulaire) pour répondre aux enjeux de demain. Ces ambitions seront couchées sur la nouvelle la feuille de route de Techtera en voie de préparation.