pxhere
Dans le but de résorber la pénurie de main-d’œuvre en stations, le Festival international des métiers de la montagne accueille, à Chambéry, un carrefour des métiers.
L'État s'associe au FIMM (Festival international des métiers de la montagne) qui se tient du 23 au 26 novembre pour lancer à Chambéry un carrefour des métiers du tourisme. À cette occasion, les services de Pôle emploi ont rassemblé 900 offres d'emploi à pourvoir dans les stations de Haute-Savoie, 750 en Savoie et 100 en Isère.
Manque d'attractivité
L'objectif est de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre particulièrement forte dans les hôtels, cafés et restaurants. Selon une étude de la Dares, le secteur a été affecté par la crise sanitaire avec une perte de 237 000 salariés entre février 2020 et février 2021. Et malgré une reprise du tourisme, une saison estivale exceptionnelle et un hiver prometteur, les métiers de la filière souffrent d’un manque d’attractivité. Leur valorisation via la structuration d’une filière d’excellence figure parmi les axes de développement du plan « Destination France » qui mobilise au total plus de 1,9 milliard d'euros.
Concentrant près de deux millions d’emplois directs et indirects en France, générant par ailleurs environ 8 % du PIB, le secteur du tourisme est aujourd'hui l’une des locomotives essentielles de l'économie française.