Patrick Abadie, fondateur de Delville Management, et Philippe Jauffret, responsable du bureau lyonnais.
C.Delisle
Dix ans après sa création à Paris par Patrick Abadie, le cabinet de management de transition Delville Management a choisi Lyon pour sa deuxième implantation française, avant Lille qui vient d'ouvrir ses portes.
Le 16 janvier, Delville Management organise son troisième « Speed-Sourcing » dans ses bureaux lyonnais. Un événement pour attirer des managers expérimentés vers le métier de manager de transition, de plus en plus demandé. Si Delville Management est physiquement basé à Lyon depuis mars 2019, le cabinet y comptait déjà une soixantaine de clients, « principalement dans l'industrie », explique Philippe Jauffret.
Une activité en croissance
Après vingt ans passés chez EY, c'est lui qui a pris la responsabilité du bureau lyonnais qui emploie deux personnes. Parmi ses missions ? Développer le vivier de managers de transition face au nombre de missions qui croît d'année en année : « Nous avons réalisé 135 missions en 2018 pour un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros », explique Patrick Abadie, fondateur du cabinet, qui prévoit de dépasser les 20 millions en 2019 avec 150 missions réalisées, confirmant sa « place dans le trio de tête du management de transition, pure player en France et à l’international ». Au national, l'activité se répartit pour moitié entre l'industrie et les services.
Les entreprises font le plus appel à Delville pour des projets de transformation (80 % des cas ; le solde pour de la restructuration) : « Cela peut être une nouvelle usine ou la mise en place d'une ligne de production », ajoute le fondateur. Pour ce dernier, le « management de transition a toute sa place pour apporter de la flexibilité à l'entreprise qui veut gérer sa transformation en mode projet ».
Des bureaux à Paris, Londres, Lyon et Lille
Présent à Paris et Londres depuis cinq ans (15 % des missions sont réalisées à l'international), Delville Management a ouvert début 2019 des bureaux à Lyon et, plus récemment, à Lille. Le cabinet emploie 25 personnes.