Justine, Laurie et Corentin, trois étudiants en mission aux Nuits Sonores grâce à Joby Pepper.
Joby Pepper
La start-up installée à l'espace de coworking CPME for H'all de Lyon permet aux étudiants de trouver des missions ponctuelles toute l'année. Elle ambitionne le million d'euros de chiffre d'affaires pour 2018 grâce à un fort développement.
Après un an d'existence, le site JobyPepper compte déjà plus de 15.000 inscrits. Ce chiffre est toutefois à relativiser puisque seuls 10 % d'entre eux sont pour l'instant validés et effectuent des missions. Ces dernières sont de l'ordre d'une heure à quelques jours.
« Nous ne proposons pas de CDD ou CDI mais des activités ponctuelles dans l'événementiel principalement mais aussi dans la logistique et l'administration. Nos inscrits deviennent des micro-entrepreneurs et nous prenons bien soin de leur expliquer les avantages et les inconvénients du système, c'est pour cela que toutes les inscriptions ne sont pas encore validées », explique Yann Massol, cofondateur de JobyPepper avec William Vacher.
Une vingtaine de villes et 600 entreprises
JobyPepper ne s'arrête pas aux frontières de Lyon ni d'Auvergne-Rhône-Alpes puisque 600 entreprises sont inscrites sur son site dans une vingtaine de villes dont dix qui proposent des missions régulièrement : « Nous allons accélérer le mouvement en septembre où nous démarcherons dans cinq autres villes », complète Yann Massol.
L'offre du site permet à chacune des parties une relation « gagnant-gagnant » puisque les étudiants ne déboursent rien et sont rémunérés au minimum à hauteur de 12 euros de l'heure, tandis que les entreprises paient 40 % de moins que pour un intérimaire.
Bientôt une application et un déménagement
L'espace CPME for H'all commence à devenir trop petit pour JobyPepper qui compte recruter quatre personnes avant cet été pour compléter l'équipe actuelle de 15 personnes : « Nous comptons déménager en septembre, à Lyon et développer notre activité dans toute la France. Nous développons aussi une application mobile qui devrait voir le jour dans quelques semaines. »