Renaud Ponsot et Thierry Labalme, les deux nouveaux directeurs du groupe d'intérim Lip.
Le groupe lyonnais Lip étend son périmètre à l’ouest de la France en rachetant Agentis, une entreprise d’intérim de 35 permanents répartis dans six agences.
Basé à Lyon, le groupe Lip, qui compte 580 permanents et a réalisé 340 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, a intégré le 1er janvier un autre acteur du travail temporaire : Agentis. Basée principalement en Nouvelle Aquitaine (1), cette entreprise d’une trentaine de permanents sur six sites a, elle, bouclé l’année sur un chiffre de 30 millions d'euros. « Agentis, qui travaille également sur les métiers du bâtiment, de l’industrie qualifiée, du tertiaire et du transport, complète notre maillage en France, sans créer de doublon ni de concurrence », constate Renaud Ponsot, l’un des deux nouveaux directeurs généraux de Lip, chargé du développement des agences.
Par ailleurs, poursuit-il, « cette entreprise nous rejoint vraiment dans une culture du travail dans la proximité, sur des métiers spécialisés. Et, comme nous, ses permanents ont deux clients, les entreprises et les intérimaires qu’il est essentiel de former et d’accompagner, pour les fidéliser ».
Le groupe lyonnais, engagé dans un plan qui prévoit la création de 24 agences en 24 mois, par croissance organique et externe, inscrit cette dynamique dans une ambition assumée : atteindre 400 millions d’euros cette année, 500 millions en 2023, pour viser le double à l’horizon 2030. « C’est une projection, et le covid nous a appris à être prudent, tempère Renaud Ponsot. Mais elle traduit la dynamique résolument positive de notre jeune groupe né en 2005 ».
(1) Poitiers, La Rochelle, Châtellerault, Niort, Bressuire en Nouvelle Aquitaine. Et Tours, en Centre-Val de Loire.