La Caravane de l'Armée de Terre lors de la Caravane des Métiers 2024.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Du 31 mars au 12 avril, un forum itinérant de l'orientation et de l'emploi traversera les douze départements de la région pour faire découvrir plus d'une centaine de métiers à tous les publics.
La quatrième édition de la Caravane des métiers s'élancera prochainement sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif, organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, propose un forum itinérant pour découvrir les secteurs qui recrutent et s'informer sur les opportunités d'orientation scolaire et professionnelle.
Une réponse aux besoins des territoires et des entreprises
L'événement répond à un double enjeu : d'un côté, de nombreux jeunes éprouvent des difficultés à trouver leur voie professionnelle et de l'autre, plusieurs filières peinent à recruter malgré de réelles opportunités d'emploi. Selon France Travail, environ un tiers des établissements en Auvergne-Rhône-Alpes envisageait de recruter en 2024, représentant plus de 320.000 intentions d'embauches. Parmi ces offres, 57 % des projets sont jugés difficiles à concrétiser par les employeurs.
Les services à la personne figurent dans le top 5 des métiers qui bénéficient du plus grand nombre de recrutements, tandis que les profils techniques et d'ingénierie dans l'industrie, le bâtiment et l'informatique sont parmi les plus difficiles à pourvoir. Face à ces besoins, la région ambitionne d'augmenter de 25 % le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens d'ici 2028.
Un concept immersif et interactif
Une quinzaine de véhicules, engins de démonstration et stands animés par des professionnels feront étape dans une ville de chaque département. Les visiteurs pourront participer à des expériences immersives via la réalité virtuelle, des simulations 3D ou des démonstrations pratiques.
France Travail renforce cette année sa présence pour apporter son expertise sur le marché de l'emploi local et accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches.
Une diversité de secteurs représentés
Neuf grandes filières seront représentées : métiers scientifiques et techniques, industrie, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, forêt-bois-environnement et agriculture, alimentation et agroalimentaire, services à la personne, sécurité, ainsi que les métiers émergents et du numérique.
Parmi les partenaires présents figurent l'Aventure du Vivant et Fibois pour les métiers de l'agriculture et du bois, l'UIMM et Polyvia pour l'industrie, la Fédération des Travaux Publics et ACORA-BTP pour le bâtiment, l'AFT Transport & Logistique, ou encore divers corps de l'armée et de la sécurité.