La Région Rhône-Alpes (président : Jean-Jack Queyranne) vient de dévoiler sa feuille de route de soutien à l’innovation pour la période 2014-2020. Définie par l’ensemble des acteurs économiques du territoire (entreprises, recherche et enseignement supérieur, pouvoirs publics et utilisateurs), la Stratégie régionale d’innovation (SRI) vise à améliorer l’écosystème de l’innovation, élargir ses champs d’action aux défis sociétaux et développer des "domaines de spécialisation intelligente" (DSI). Au total, 1 milliard d’euros seront consacrés en sept ans à la mise en place de ce plan, tous soutiens publics confondus.
Au terme de plusieurs mois de consultation, sept domaines de spécialisation régionale ont émergé :
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ainsi que Jean-Jack Queyranne ont signé les contrats de performance des 12 pôles de compétitivité rhônalpins. Ils détaillent pour chaque structure les défis technologiques et d’innovation à relever ainsi que les marchés-cibles à atteindre d’ici 2020.
Photo : ©Franck Trabouillet. Jean-Jack Queyranne (président de la Région Rhône-Alpes) et Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif).